À la recherche de l'Ecole d'informatique en alternance à Nantes qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole d'informatique en alternance à Nantes

en fonction :

Les écoles d’ingénieurs informatiques en alternance à Nantes

Se former par alternance en ingénierie informatique à Nantes, c’est possible avec des écoles capables de fournir des formations polyvalentes et professionnalisantes aux jeunes. Les étudiants ont le choix entre divers cursus. Voici un guide pratique pour vous aider à faire votre choix d’école dans cette ville.

Cursus et programme

Cette formation est très demandée par les entreprises et les étudiants. Les établissements précurseurs dans ce domaine à Nantes sont « l’École des Mines » et l’IngéSup ou encore Supinfo Nantes.

Le cursus en ingénieur informatique en alternance à Nantes

Dès qu’on parle de formation en alternance, on imagine tout de suite un cursus de courte durée. Mais pour devenir ingénieur informatique, 2 cycles sont au moins nécessaires.

Le programme en ingénieur informatique en alternance à Nantes

À l’École des Mines, la formation en alternance en 3 ans d’études conduit à la délivrance du titre d’Ingénieur spécialité Ingénierie Logicielle. Supinfo propose une formation en alternance à partir de la 3ème année seulement via un contrat de professionnalisation. Ingésup se démarque en offrant le choix entre un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage sur tout le long du parcours.

Les matières

À l’École des Mines, la formation est axée sur la conception et le développement de logiciels informatiques. Mais dans l’ensemble, les disciplines dispensées sont quasiment identiques avec l’apprentissage de l’intelligence artificielle, l’architecture web, les maths, les systèmes embarqués, la programmation, etc.

Intégration et coûts

Supinfo se démarque par une gratuité de sa procédure d’admission, mais il convient de noter que l’entrée se fait toujours sur concours, quelle que soit l’école.

Prix d’une année

Les tarifs sont sensiblement les mêmes pour les grandes écoles nantaises. Il tourne autour de 6 000 à 8 000 euros par an chez Ingésup. La procédure d’admission à Supinfo est donc gratuite toute l’année en ligne et propose des options avec droit d’inscription (690 euros par option).

Les débouchés à Nantes

Ingénieur en informatique est un métier aux multiples débouchés : recherche, développement, production, fonctions commerciales. Les écoles d’ingénieurs qui proposent l’alternance ont de grandes facilités à obtenir un fort taux d’insertion professionnelle tant pour la qualité de leur enseignement que pour leur cursus professionnalisant. On estime également que 15 % des diplômés entament leur carrière à l’étranger.

Poursuivre ses études après des études en ingénierie informatique en alternance

La thèse de doctorat ou le master spécialisé permettront d’acquérir de nouvelles compétences et d’envisager des opportunités de carrière à l’étranger. Aussi, compléter sa formation avec un master en management permet d’accéder plus facilement à des postes à responsabilités comme chef de projet informatique ou directeur de service informatique.

Quels métiers après des études d’ingénierie informatique en alternance ?

Le champ des métiers après une école d’ingénieur informatique est très vaste. À Nantes, les entreprises prennent conscience de l’enjeu. Il est possible de devenir chef de projet informatique, ingénieur système, programmeur technique, développeur web, de consultant sécurité informatique, d’ingénieur en informatique embarquée, de responsable de la sécurité des systèmes d’information…

Étudier en ingénierie informatique en alternance à Nantes.

Étudier l’informatique à Nantes, c’est bénéficier d’une structure d’accueil performante ainsi que d’un large panel d’entreprises qui peuvent devenir de potentiels recruteurs. Les écoles proposant une alternance disposent également de partenariats sérieux et solides avec les entreprises de la région pour garantir une formation adaptée aux étudiants.

Consultez la liste des 20 formations en Ecole d'informatique en alternance à Nantes

Nos actualités sur le thème

infographie de logo représentant l'informatique
Classement 2019 des écoles d'informatique et de code françaises !

Elles ont le vent en poupe et attirent de plus en plus de jeunes qui veulent devenir des pros du numérique : les écoles d’informatique se multiplient et proposent de nombreux cursus et spécialisations. Quelle école choisir ? Diplomeo a sélectionné le top des établissements français !

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Le CV est le premier document qu'un employeur verra de votre part. Il est important de donner une bonne impression en mettant toutes les chances de son côté pour obtenir un entretien.

Rentrée décalée en 2018/2019 : comment se réorienter sans perdre une année

Retrouvez toutes les informations pratiques concernant la rentrée décalée : les diplômes préparés, les écoles et des témoignages !

informaticien devant des lignes de code
Que faire après un DUT informatique ?

Si vous venez de suivre deux années de formation autour de l’informatique, et allez obtenir votre DUT, vous allez forcément vous demander ce que vous pouvez…

Laquelle saura le mieux concurrencer l'HÉTIC ?
Pourquoi choisir l'HÉTIC ?

Choisir son école du web n’est pas une tâche facile au vu du nombre d’établissements existants en France. Alors comment sélectionner une école de l’internet en particulier ? Quelles sont les meilleures écoles du web ? Comment faire le bon choix ? Pour vous aider à répondre à ces questions, Diplomeo a comparé l’HÉTIC, grande école de l’internet aux autres écoles du web françaises.

Ecole d'informatique à Nantes