À la recherche de l'École d'ingénieurs en alternance à Marseille qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre École d'ingénieurs en alternance à Marseille

en fonction :

Faites votre École d’Ingénieur en Alternance à Marseille-Aix !

Cinq années vous seront nécessaires pour devenir ingénieur. Si vous ressentez le besoin d’effectuer une formation professionnalisante, faites le choix de l’alternance ! Sachez que de nombreuses Écoles d’Ingénieur proposent ce type de formule du côté de Marseille, d’Aix, et plus largement dans toute la région.

Qu’est ce qu’une École d’Ingénieur en Alternance à Marseille-Aix ?

Comme leur nom l’indique, les Écoles d’Ingénieur forment les futurs ingénieurs français. Elles proposent toutes des formations sous forme de Bachelors (niveau bac+3) et Masters (niveau Bac+5). Les trois premières années permettent aux étudiants d’apprendre les bases des métiers de l’ingénierie et les deux suivantes leur proposent de se spécialiser.

En effectuant une École d’Ingénieur en Alternance, vous pourrez acquérir plus de compétences professionnelles que si vous suiviez un cursus « traditionnel » comprenant des cours théoriques et seulement quelques périodes de stage. Voici les deux principaux avantages de la formation en alternance : 

  • Elle vous permettra d’avoir une première expérience professionnelle conséquente avant même la fin de vos études, ce qui plait à de nombreux recruteurs.
  • Vous percevrez un salaire de la part de l’entreprise dans laquelle vous travaillerez. Cela vous permettra de payer une partie ou la totalité de vos frais de scolarité par exemple.

N’hésitez pas à vous renseigner davantage sur le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage

En faisant cette formation à Marseille-Aix, vous retrouverez les près de 150 000 étudiants qui suivent d’ores et déjà leurs études dans l’une de ces deux villes. Par ailleurs, Marseille étant la 2ème plus grande ville de France, de nombreuses Écoles d’Ingénieur ont décidé de s’y implanter. Certaines d’entre elles sont très réputées vous proposeront des formations de qualités qui pèseront dans la balance lorsque vous ferez face à des recruteurs dans votre future vie professionnelle.

Programme et matières d’une École d’Ingénieur

Tout d’abord, si vous désirez faire votre cursus en alternance, vous partagerez votre temps entre travail en entreprise et cours théoriques en école. Le rythme de l’alternance peut varier selon les établissements. Ainsi, vous pourrez par exemple faire :

  • 3 jours en entreprise, 2 jours en cours
  • 2 semaines en entreprise, une semaine en cours
  • toutes les matinées en entreprise et les après-midi en cours.

Le programme que vous suivrez quand vous serez dans votre École d’Ingénieur variera en fonction de l’établissement dans lequel vous serez. Néanmoins, tous sont plus ou moins construits de la même manière. Vous pouvez consulter un programme type d’École d’Ingénieur sur cette page

Comment intégrer une École d’Ingénieur ?

Certaines écoles sont accessibles aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat, pour d’autres il est conseillé (voire nécessaire) de passer par une année de Classe Préparatoire Scientifique en amont. Par ailleurs, certains établissements proposent des admissions parallèles aux étudiants provenant de licences, licences professionnelles, DUT ou BTS.

Les Écoles mettent en place des concours d’admission communs ou qui leur sont propres. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur cette page de notre site. 

Si vous désirez réaliser votre cursus en alternance, la plupart des établissements vous demanderont de trouver une entreprise dans laquelle réaliser votre alternance avant de valider votre inscription de manière définitive.

Que faire après une École d’Ingénieur à Marseille Aix ?

Une fois que vous aurez votre diplôme en poche, vous pourrez faire le choix de poursuivre vos études. La voie que privilégient les étudiants qui viennent d’obtenir leur Bac+5 est le Master Spécialisé en Ingénierie. Cependant, il est également possible de s’orienter vers un Master Spécialisé en Commerce pour obtenir la double compétence Commercial/Ingénieur qui est souvent très appréciée des recruteurs.

Autre possibilité que privilégient les étudiants diplômés : s’insérer dans la vie active. Avec un Bac+5 en École d’Ingénieur, vous pourrez prétendre à des postes d’ingénieur dans l’aéronautique, l’industrie, la chimie, la biologie, l’informatique, l’automobile, etc.

Consultez la liste des 8 formations en École d'ingénieurs en alternance à Marseille

Nos actualités sur le thème

Quelles solutions lorsque vos vœux sont refusés sur parcoursup
Voeux refusés sur Parcoursup : quelles solutions ?

Vos vœux ont été refusés lors de la première phase de réponses Parcoursup ? Pas de panique, Diplomeo vous donne toutes les solutions pour vous en sortir.

Tout savoir sur le concours CASTing
Concours CASTing : le guide complet !

Le concours CASTing donne la possibilité aux étudiants en bac+3 de rejoindre une École Centrale. Découvrez tous les détails sur les conditions d'admission, les épreuves, les dates du concours pour cette édition 2019 !

Tout savoir sur le concours Avenir
Concours Avenir + 2019 : le guide complet !

Après un bac+1 jusqu'à bac+4, vous souhaitez vous réorienter vers une école d'ingénieurs ? Le concours Avenir + vous permet de postuler auprès de 8 établissements.

Tout savoir sur le concours Agro Veto C
Concours Agro Veto C 2019 : le guide complet !

Vous êtes en deuxième année de BTS ou de DUT et vous souhaitez intégrer une école d’ingénieurs ou de vétérinaires ? Pourquoi ne pas tenter les concours communs de la voie C ?

Tout savoir sur le concours Advance
Concours Advance 2019 : intégrez une école d'ingénieurs après le bac !

Le concours Advance donne la possibilité aux élèves de terminale S, STI2D et STL de candidater à quatre écoles d’ingénieurs post-bac en même temps.

École d'ingénieurs à Marseille