L’UPEC et l’ESM s’associent pour développer le catalogue de formations médicales

Fin juillet, l’École Supérieure de MontSouris a rejoint l’UFR de médecine de l’Université Paris-Est Créteil en vue d’élargir l’offre de formations professionnelles en santé.

Une collaboration pour les formations professionnelles médicales

Créée en 1996 par la mutualité fiction publique et l’UPEC, l’ESM était jusque là en partenariat avec l’université Paris-Est Créteil. Désormais, elle s’inclut entièrement dans l’UFR de médecine de l’UPEC.

Une collaboration bénéfique pour les deux entités : l’ESM dispose de 180 formateurs professionnels, et l’UPEC de nombreux savoirs-faire universitaires qu’elle pourra échanger avec les savoirs-faire professionnels de l’ESM. La liste des formations médicales s’allongera donc dès la rentrée 2017 à l’UPEC, et notamment au niveau des formations professionnelles, dont est spécialiste l’ESM.

L’ESM en quelques mots

L’ESM —formation & recherche en soins est un établissement de formations diplômantes et qualifiantes du domaine de la santé. Ces parcours sont en fait des formations pros, destinées aux professionnels du médical. L’ESM propose aujourd’hui les trois filières suivantes, qui permettent aux étudiants d’accéder à des postes de cadres de santé :

  • La filière management de la santé
  • La filière santé mentale
  • La filière soins : pratiques, innovation et recherche

L’ESM dispose également d’un IFCS (institut de formation des cadres de santé). Cet IFCS sera le premier des cinq existant en île de France à être dirigé par une université dépendante du Conseil Régional et de l’ARS d’Île-de-France.

Retour en haut de page