« Hacke ta fac » : de belles idées naissent à l’université de Bordeaux !

L’université de Bordeaux a lancé, au tout début de l’année, un concours baptisé « Hacke ta fac ». Les gagnants ont été désignés à mi-mars. Parmi eux de vraies bonnes idées pour rendre le campus plus connecté et innovant !

Étudiants, enseignants-chercheurs, ingénieurs,… Toutes les parties prenantes de l’université bordelaise semblent avoir adhéré au projet « Hacke ta fac ». Pour « transformer leur campus », les porteurs de projet ont été récompensés par 10 000 euros chacun. Une dotation qui doit les aider à réaliser leur projet avant le 31 décembre 2017. Le jury était composé de personnels de l’université mais aussi de plusieurs professionnels.

En janvier et février, ils ont été accompagnés grâce à des ateliers thématiques : « J’ai une idée à faire avancer », « J’ai un pitch vidéo à scénariser », etc.

Voici les pitchs vidéos des 11 projets récompensés. On a hâte de voir tout ça réalisé !

Agora, la maison qui rend fou

Cette application simplifie l’organisation d’évènements sur le campus de l’université de Bordeaux à travers un service en ligne.

Arbalet Frontage

Arbalet Frontage est une façade pixellisée interactive et programmable sur le bâtiment A1 du campus de Talence.

Arbalet Frontage : Façade Pixelisée Interactive et Connectée from Arbalet project on Vimeo.

EnosisApp

EnosisApp relie les lieux de vie de campus aux centres d’intérêt de ceux qui les fréquentent.

Mayder

Mayder facilite la recherche d’un logement dans une ville que l’on ne connait pas.

Starter kit étudiant

Starter kit étudiant est un site web et une application mobile pour accompagner au quotidien les étudiants de l’université de Bordeaux.

Unipack

Unipack est un service de transport de colis lors des trajets entre l’agglomération bordelaise et le domicile familial.

Viewsage

Viewsage propose des messages et informations contextuels sur le campus en réalité augmentée.

ShareYourTime

Prix spécial covoiturage :

ShareYourTime est une application ayant pour objectif de faire rencontrer des étudiants prenant le même itinéraire grâce au covoiturage.

Univ’car

Prix spécial covoiturage :

Univ’car est une application qui incite les étudiants issus d’une même faculté ou université à favoriser le covoiturage.

Scitis

Prix spécial entraide étudiante :

Scitis est une plate-forme de mise en relation permettant aux étudiants de donner et de recevoir des cours particuliers sur le principe du volontariat.

Ulearn

Prix spécial entraide étudiante :

ULearn est une application qui permet aux étudiants de poser des questions que ce soit en lien avec l’enseignement, l’orientation ou l’administration. Ils peuvent recevoir des réponses de la part de tous les membres de l’université grâce à une interface interactive.

Retour en haut de page