« Comment j’ai intégré le programme grande école de TBS »

Après une prépa, Sacha a intégré le programme grande école de Toulouse Business School. Il nous parle de son parcours, de sa formation et de ce qui l’attend une fois le Master 2 validé.

Je m’appelle Sacha, j’ai 21 ans et je suis étudiant à Toulouse Business School, en Master 1 du Programme Grande Ecole (PGE). En général, je suis quelqu’un de très curieux, ouvert ! Intégrer TBS, une école qui me ressemble autant, m’a vraiment aidé à choisir ma voie.

Comment j’ai intégré le PGE de Toulouse Business School

Pour intégrer le PGE de TBS, j’ai réalisé deux ans de prépa ECS au lycée Berthollet à Annecy. Deux années très difficiles émotionnellement, moralement, mais où j’ai appris énormément, autant intellectuellement que sur moi-même et mes capacités. Au terme de ces deux ans, j’ai passé les concours pour intégrer le PGE d’une école de commerce : un concours écrit et oral très sélectif qui regroupe toutes les écoles de commerce les plus prestigieuses de France. TBS n’était pas mon premier choix avant les concours. Après les résultats des écrits, le tour des oraux des écoles dans lesquelles j’étais admissible a débuté. Je suis tout de suite tombé amoureux de TBS lorsque je l’ai visitée pour y passer mes oraux : des parcours intéressants, un cadre unique et une ambiance sans égal ! J’ai heureusement été retenu dans cette école, que j’ai intégrée au niveau licence 3.

Intéréssé(e) par TBS ?

Ma formation à TBS

Depuis que je suis arrivé ici, je profite à 100 % de ces années incroyablement enrichissantes dans lesquelles je peux m’investir. Les cours dispensés y sont plus intéressants les uns que les autres, construits avec un parcours commun au début qui m’a aidé à me décider sur mon cursus professionnel. De plus, TBS nous offre une opportunité unique de nous investir dans des projets d’ampleur : les associations, projets pédagogiques ou toute autre idée nouvelle à l’initiative des étudiants sont supportés par l’école et nous permettent de nous épanouir dans ce qui nous passionne vraiment.

Si toi aussi tu veux intégrer TBS

Réussir à intégrer une école telle que TBS n’est pas une chose simple, tant les concours à l’entrée sont sélectifs et la prépa difficile. Toutefois, si c’est ce qui vous plaît vraiment et que vous n’avez pas peur de vous donner pour réussir, c’est la voie idéale. Quel que soit votre projet professionnel, plus ou moins éloigné du commerce pur, une fois entré à TBS, on ne veut plus en partir. Si vous voulez suivre cette voie, il vous faudra avoir une bonne capacité de travail et de la motivation. Armés de ces qualités, vous serez prêts pour la prépa !

Mes projets après le programme grande école de TBS

Mon projet professionnel n’est toujours pas précisé aujourd’hui. Heureusement, TBS accompagne vraiment ses étudiants dans leurs choix : pas d’inquiétude si votre avenir n’est pas tout tracé ! Durant un an et demi, le parcours commun m’a permis de découvrir tous les aspects du commerce et s’est conclu sur un stage de découverte de six mois. Après réflexion sur mon projet professionnel, j’ai finalement choisi de m’orienter dans le marketing pour la suite de mon cursus. J’ai encore du chemin à faire aux côtés de mon école : une année de césure et mon Master 2 me permettront de valider mon projet professionnel, j’en suis sûr.

Laissez votre avis sur Toulouse Business School

Retour en haut de page