« Comment j’ai intégré le Bachelor en management de Toulouse Business School »

Gaëlle Bourret a 20 ans et est étudiante en troisième année du bachelor de Toulouse Business School (TBS). À Diplomeo, elle a parlé de son parcours avant le bachelor, de sa formation et de ses projets après son passage par TBS.

Comment j’ai intégré le bachelor de TBS

Je m’appelle Gaëlle, j’ai 20 ans et je suis étudiante au bachelor de Toulouse Business School. J’ai intégré TBS en première année juste après avoir obtenu un bac S. J’ai passé le concours d’entrée qui est constitué d’un test de logique, d’un test d’anglais et d’un dossier comprenant un CV, une lettre de motivation et les notes obtenues au bac de français. Après l’admissibilité, il y a un entretien de motivation où nous devons exposer notre projet. J’ai décidé d’intégrer le bachelor de TBS car je voulais me former au management, le côté pratique de la formation m’a beaucoup attiré.

Découvrez Toulouse Business School

Mon cursus à TBS

Les cours de bachelor sont interactifs, on a très souvent des projets de groupe à réaliser pour mettre directement en application ce que l’on apprend. La majorité des enseignants étant des professionnels, ils nous donnent des exemples très concrets pour illustrer les cours. Étant tournée vers l’international, je suis partie au Chili en deuxième année, où j’ai pu y suivre des cours très variés (allant de la publicité aux sciences politiques), tous en espagnol, avec beaucoup de projets de groupe. En troisième année, j’ai choisi d’intégrer la filière « English Track » où tous les cours sont en anglais. Ainsi, j’ai un bon niveau de langue en français, en anglais et en espagnol, c’est pour moi un gros atout du programme.

Un conseil pour un étudiant qui voudrait intégrer TBS ?

Je conseille aux étudiants qui veulent intégrer TBS (ou tout autre parcours) de bien réfléchir à ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas faire, afin de commencer à élaborer un projet. Pour l’entretien, je conseille de rester naturel, et de ne surtout pas essayer de mentir ou de se construire un faux projet.

Mon avenir après le bachelor de TBS

En première année de bachelor, j’ai découvert la comptabilité et l’analyse financière, que je ne connaissais pas du tout. Ces matières m’ont énormément intéressée. Je souhaite donc poursuivre mes études dans ce domaine, en faisant un master spécialisé en France ou à l’étranger. Je vais faire mon stage de fin d’études dans un cabinet d’audit financier pour avoir une première approche du métier. Le bachelor m’a apporté une ouverture d’esprit sur les différents métiers et secteurs d’activité possibles dans l’entreprise. Cela m’a permis de m’orienter et d’affiner mon projet professionnel au fur et à mesure de mon cursus.

Laissez votre avis sur Toulouse Business School

Retour en haut de page