Un nouveau Master dédié au big data !

L’École polytechnique et Télécom ParisTech se sont associés et ouvriront, dès octobre 2014, un Master dédié au big data. Baptisée « Mathématiques pour la science des masses de données », cette formation de deux ans devrait accueillir une vingtaine d’étudiants. Ce nouveau cursus prouve l’engouement autour des data sciences, un secteur porteur d’emploi. 

De plus en plus, les écoles d’informatique, de télécommunication ou d’ingénieur ont fait leur choix d’intégrer le big data dans leurs programmes. Elles proposent ainsi aux étudiants de se spécialiser dans ce domaine en fin de cursus. Mais pour l’École Polytechnique et Telecom ParisTech, le big data nécessite bien plus qu’une simple spécialisation. C’est pourquoi ces deux écoles ont décidé de lancer un Master intitulé « Mathématiques pour la science des masses de données ». Une formation professionnalisante de deux ans qui portera donc sur les mathématiques appliquées à l’informatique. 

Répondre aux besoins des entreprises

À partir d’octobre 2014, ce sont donc une vingtaine d’étudiants qui lanceront la première promotion de ce nouveau Master. L’école espère voir grossir les promotions suivantes avec entre quarante et cinquante étudiants, diplômés de l’Université Paris Saclay. Cette université verra le jour au printemps prochain : un établissement qui compte d’ores et déjà 19 partenaires et qui se place comme la première CUE (Communauté d’Universités et Établissement). Le Master Big Data fera donc partie de l’offre de formation mutualiste du futur grand établissement. Cette formation a pour objectif de répondre aux demandes du marché et aux besoins de la société.

Retour en haut de page