Télécom ParisTech et le groupe BPCE mettent en place la chaire Data Engineering et IA

Télécom ParisTech et le groupe BPCE, associé dès 2015 pour soutenir la chaire Big Data et Market Insights, ont annoncé une nouvelle collaboration exclusive concernant la chaire Data engineering et Intelligence Artificielle pour la Banque et l’Assurance.

Une collaboration profitable des deux parties

Inaugurée ce lundi 14 mai 2018 et placée sous la direction d’Albert Bifet, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech, la collaboration a pour vocation d’accompagner les mutations en matière d’IA (intelligence artificielle) dans le secteur de la banque et l’assurance, fortement impacté par la technologie.
La collaboration permettra aussi de former beaucoup plus de jeunes à l’IA, et ainsi d’être armé pour répondre aux besoins des clients du groupe BPCE.

La chaire proposera une formation en IA et Science des Données pour les étudiants par le biais d’action et de rencontres pédagogiques avec le groupe BPCE. Les étudiants devront savoir problématiser à travers une question simple avant d’appliquer leurs connaissances en Machine Learning (alors créatrices de valeur pour l’entreprise). Le but est de collecter, transformer et traiter les données, pour les exploiter à travers le Machine Learning.

Albert Bifet, enseignant-chercheur à Télécom ParisTech, s’exprime à propos du sujet : « Le Machine Learning est aujourd’hui devenu stratégique, car il permet d’avoir des systèmes d’Intelligence Artificielle très puissants et nous avons aujourd’hui de gros volumes de données et hardware, qui n’existaient pas avant, et que le data engineering permet de gérer. C’est une très bonne opportunité pour nous et nos étudiants de travailler sur des cas concrets, stages, thèses professionnelles et projets d’étudiants avec les grands professionnels du Groupe BPCE ».

Sous quelle forme ?

Les étudiants seront vite plongés sur le sujet, à travers des études de cas concrètes et des projets en lien avec la formation ingénieur et Mastère Spécialisé Big Data. Aussi, l’école mettra en place des conférences d’experts, et des interventions dans les cours d’experts en Data Science.

Le groupe BPCE, lui, participera à un séminaire sur les enjeux de la science des données et sur les perspectives d’emploi et R&D, et à des évènements autour des problématiques de la chaire.
Enfin, le groupe se verra proposer la participation au comité de veille mis en place par télécom, dans le domaine des formations en science des données.