Comment j’ai intégré la Swiss Hotel Management School

alexandre est étudiant en bachelor a la swiss hotel management school

Je m’appelle Alexandre, j’ai 19 ans et je suis étudiant à la Swiss Hotel Management School de Montreux. Je suis un grand fan de Basketball et j’adore voyager dès que j’en ai l’occasion. Mon rêve est d’être cadre dans une grande chaine hôtelière en Océanie.

Comment j’ai intégré le Bachelor of Arts in International Hospitality & Events Management ?

Depuis petit, j’ai toujours eu un certain gout pour 3 choses :

  • les détails
  • le contact humain
  • et les voyages

Lors de mon année de 1re STMG, j’ai visité le salon « partir étudier à l’étranger » à Paris. J’y ai rencontré de nombreuses écoles hôtelières du monde entier, mais le Swiss Education Group a particulièrement attiré mon attention de par sa variété de spécialisations, mais aussi pour les valeurs qu’on y prône. J’ai été en contact avec deux « Regional Manager » qui m’ont suivi tout au long de la fin de mes études en France. J’ai été invité aux journées portes ouvertes afin d’en savoir plus à propos du groupe et du fantastique cadre de vie au sein de leurs établissements en Suisse. Après un entretien de motivation, un test d’anglais et l’obtention de mon bac j’ai intégré la Swiss Hotel Management School pour y commencer mon Bachelor of Arts in International Hospitality & Events Management  en septembre 2016.

Mon cursus à la Swiss Hotel Management School

Cette école nous permet d’en apprendre énormément sur l’hôtellerie et tous ses secrets. Une formation de très grande qualité nous y est proposée dans un environnement de travail exceptionnel. Mais en plus de cela, cette école nous fait tout simplement grandir. Le système éducatif suisse est précis, bien visé et va à l’essentiel pour pouvoir nous laisser le temps de discuter, réfléchir et travailler ensemble sur les notions acquises en cours. Nous avons des outils de travail modernes et tous nos cours sont répertoriés sur la tablette personnelle que nous recevons dès notre arrivée dans l’établissement. Les professeurs, en plus de leur qualification académique, sont des professionnels qui nous font profiter de leur expérience et de leur vécu. Leur état d’esprit vise clairement à nous amener le plus loin possible dans notre envie d’apprendre et d’évoluer.

Ma vie dans l’école

La vie d’étudiant à la Swiss Hotel Management School ne se résume pas simplement aux cours. Nous avons la chance de vivre et d’étudier dans un ancien Palace avec une vue imprenable sur le lac Léman. Durant nos heures de temps libre, un très grand nombre d’activités nous sont proposées telles que le sport, des sorties culturelles ou des soirées dans notre boite de nuit. De plus, le « Student Ambassador Forum » autrement dit notre Bureau des Élèves, nous accompagne pour agrémenter au mieux notre vie scolaire et extrascolaire sur notre campus. Personnellement, j’ai eu le plaisir pendant mes deux premières années d’études, d’être délégué de classe, ambassadeur des sports et loisirs et ambassadeur des opérations.

Mes conseils pour un étudiant qui voudrait intégrer la Swiss Hotel Management School

Cela peut parfois être compliqué d’intégrer une nouvelle école, de vivre dans un nouveau pays et le tout dans une nouvelle langue, car tous les cours sont dispensés en anglais. Cependant nous sommes tous des futurs leaders de l’hôtellerie, nous avons le contact humain dans le sang, la volonté de découvrir et de s’ouvrir sur le monde. L’adaptation se fait très rapidement à la Swiss Hotel Management School. De plus, les nouveaux élèves n’ont pas à franchir cette étape tous seuls. Les étudiants et les professeurs sont là pour les accueillir les bras ouverts. Une vraie atmosphère positive se dégage de ce Palace pour démarrer notre vie de jeunes adultes dans les meilleures conditions possible. Je pense que les points essentiels pour bien intégrer l’établissement sont la motivation et une bonne connaissance de l’anglais.

Mon avenir après le Bachelor

Swiss Hotel Management School est une école qui prépare aux postes de futurs dirigeants opérationnels dans l’hôtellerie de luxe. Les semestres de cours ainsi que les stages que l’on peut décrocher dans les établissements les plus prestigieux du monde nous permettent d’obtenir un diplôme qui inclut déjà de l’expérience dans le monde du travail. À 21 ans, je pourrais avoir mon Bachelor et certes, c’est un jeune âge pour prétendre à un poste de responsabilité. C’est pour cela que mon objectif après le diplôme est d’intégrer une grande chaine hôtelière qui me permette de continuer ma formation avec un « management training ». Il s’agit d’une formation qui peut durer entre 12 et 24 mois, proposée par les grands groupes aux jeunes diplômés, qui vise à les préparer à tous les postes de responsable de service jusqu’à leur donner une vision globale de la gestion opérationnelle d’un hôtel. Un Master pourrait ensuite compléter ma formation avant de finalement démarrer ma carrière professionnelle et commencer à gravir les échelons, car il y aura encore du chemin à faire avant de devenir directeur général d’un Grand Hôtel de Sydney !