« Comment j’ai intégré le mastère de marketing à PPA »

Vifon a 21 ans et à intégré un mastère en marketing, spécialisation entrepreneuriat, au sein de Pôle Paris Alternance. Il nous raconte son entrée dans cette école et ses projets, une fois son diplôme validé.

Je m’appelle Vifon, j’ai 21 ans et je suis étudiant à PPA. À la rentrée 2015, après avoir été diplômé d’une licence en économie et gestion à l’Université Paris VIII, j’ai intégré le Pôle Paris Alternance.

Comment j’ai intégré le mastère marketing de PPA

J’ai envoyé mon dossier de candidature pour intégrer l’école via le concours d’admission qui s’est déroulé en 3 épreuves : un examen de connaissance générale et de logique, un test d’anglais à l’écrit et un entretien de groupe avec d’autres candidats sur un sujet d’actualité. Je suis tombé sur la problématique de l’écologie au sein du monde moderne. J’ai été rappelé quelques jours plus tard pour l’inscription.

Ma formation à PPA

La formation en marketing de PPA aborde les bases du marketing que ce soit en B2B (business to business), B2C (business to consumer) et les approches Start-up afin d’avoir des connaissances globales à la fin des études.

À l’inverse des cours théoriques en université, les cours de marketing à PPA sont très concrets. Il s’agit par exemple de réaliser des recommandations stratégiques pour des entreprises, d’exprimer sa créativité avec les logiciels de PAO (Photoshop, Illustrator, Indesign) ou encore de créer de toutes pièces une agence événementielle.

Les exercices se font surtout en groupe ce qui permet de confronter ses idées et de travailler en équipe tout comme en entreprise.

Côté intervenant, il s’agit souvent de chefs d’entreprises passionnés par ce qu’ils font et qui souhaitent nous l’enseigner à leur manière. Les approches sont donc très singulières d’un intervenant à l’autre, ce qui contribue à la diversité des cours.

Pour ma part, je trouve cette formation très enrichissante. Elle permet de devenir très vite opérationnel afin de développer son business grâce aux différents outils de marketing, de management d’équipes et de gestion de projet.

Enfin, l’une des principales qualités du cursus est l’alternance qui permet de mettre en pratique tout ce que l’on a appris durant les semaines de cours. À l’image d’une boîte à outils que l’on remplit et qui peut être utilisée quotidiennement en entreprise.

Si toi aussi tu veux intégrer le mastère marketing de PPA

Mon conseil pour intégrer ce cursus : ne pas avoir peur du travail, être curieux et surtout apprendre à travailler en groupe en respectant les autres. « Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble », Euripide.

Mon avenir après le mastère de Marketing

J’ai choisi l’entrepreneuriat comme spécialisation. Les cours sont très adaptés pour nous aider à monter nos projets respectifs. Nous bénéficions de vrais entrepreneurs comme coach pour nous orienter dans nos décisions. Ainsi, à la fin de mon mastère, l’idéal serait de pouvoir créer mon propre emploi grâce au projet sur lequel je travaille : Hopcoz, la première application pour trouver des missions ponctuelles de bénévolat près de chez soi.