Grâce au e-learning, NEOMA Business School innove en proposant l'apprentissage à l'étranger

Aujourd’hui, plusieurs enjeux majeurs sous-tendent les stratégies adoptées par les écoles de commerce, dans le but d’être en adéquation avec les évolutions actuelles de la société, mais aussi les attentes et besoins des élèves. Parmi ces objectifs, deux reviennent presque instantanément, l’ouverture de l’enseignement à l’international et l’augmentation des effectifs d’élèves en apprentissage.

  • L’internationalisation répond à la logique d’ouverture des frontières du globe, pour mondialiser les échanges commerciaux et favoriser les interactions entre les différents pays de la planète.
  • L’alternance peut solutionner le problème de la mixité sociale au sein des établissements privés de l’enseignement supérieur, dont les formations sont souvent coûteuses. En devenant apprenti, l’étudiant gagne le privilège de se faire financer son cursus par son entreprise d’accueil.

Nombre de grandes écoles de commerce remplissent déjà l’un de ces deux objectifs, voire les deux l’un indépendamment de l’autre. Mais Neoma Business School n’a pas voulu s’en tenir à cela et a souhaité innover en couplant ces deux enjeux, en proposant un contrat d’apprentissage à l’international dans le cadre de son Global BBA. À partir de la rentrée 2018, il sera en effet possible pour les étudiants apprentis de ce bachelor en Business Administration — qui était déjà disponible en alternance au préalable — d’effectuer le dernier semestre du cursus à l’étranger.

Plus précisément, ce seront les élèves en alternance de 4e année qui pourront partir hors des frontières entre les mois de janvier et juin : « la période à l’international peut aller de quelques semaines à 6 mois, l’entreprise restant libre de choisir la durée de déplacement de son apprenti », affirme Sarah Cooper, Directrice du Global BBA de Neoma Business School. Afin de poursuivre son enseignement une fois parti à l’étranger, l’élève pourra suivre ses cours en ligne grâce au e-learning.

Ce dispositif inédit démontre la volonté des établissements de l’enseignement supérieur de se transformer sans cesse pour répondre aux nouveaux paris auxquels ils sont confrontés actuellement : une belle démonstration de la part de Neoma Business School, qui n’a plus qu’à faire ses preuves.