Pourquoi j’ai choisi Montpellier Business School

Marine est étudiante en première année de Master Grande école, membre du BDE et future entrepreneuse ! Elle nous parle de son parcours et de son avenir après sa formation à MBS.

Je m’appelle Marine Gloaguen, j’ai 21 ans, je viens de Bretagne et je suis étudiante à Montpellier Business School depuis septembre 2017. J’aime beaucoup découvrir de nouvelles cultures et à Montpellier, j’apprécie beaucoup le fait de pouvoir rencontrer des étudiants qui viennent du monde entier. C’est une ville étudiante, très cosmopolite et avec un cadre de vie vraiment très agréable.

Avant Montpellier Business School

J’ai obtenu un bac ES et j’ai fait une classe préparatoire ECE (Études Commerciales option économiques) au lycée Kerichen de Brest. J’ai passé le concours BCE puis les épreuves orales dans 8 écoles de management partout en France. J’ai finalement choisi MBS pour intégrer le programme Master Grande école en 1re année.

Mon choix

J’ai découvert MBS durant ma classe préparatoire, mais j’ai surtout appris à connaître l’école quand je suis venue passer les oraux. Ce fut d’ailleurs un vrai coup de cœur ! Je me suis intéressée aux programmes de toutes les écoles, mais MBS était l’école qui correspondait le mieux à mon projet professionnel qui est l’entrepreneuriat.

Les points forts de l’école

En premier, je dirais que la possibilité de se lancer dans l’entrepreneuriat durant son cursus en étant soutenu et encadré par un coach du Centre MBS Entreprendre est un vrai atout. Deuxième point fort, l’année complète dans une université partenaire étrangère qui est une vraie chance de se plonger dans une culture différente et de s’ouvrir au monde. C’est une chance de progresser tant professionnellement qu’humainement. Pour moi, le troisième point fort, c’est l’alternance qui occupe une place prépondérante à MBS. Je ferai d’ailleurs ma dernière année de Master en alternance et je sais que c’est un grand plus pour l’employabilité et la professionnalisation. Je voudrais souligner qu’à MBS, il règne une vraie humilité ! Nous ne sommes pas dans le paraitre et c’est une école qui permet de vraiment s’épanouir quand on est adéquation avec ses valeurs d’égalité des chances, d’ouverture et de diversité.

Mon avenir après ma formation à MBS

Je souhaite me spécialiser en entrepreneuriat, mais je ne me ferme aucune porte, car ici, il y en a beaucoup d’ouvertes ! L’alternance me permettra surement d’affiner mon projet professionnel et il est important pour moi d’acquérir de l’expérience avant de lancer mon projet de start-up.

Un regret ?

Je suis membre du BDE et cela nous procure un maximum d’opportunités en plus de nous professionnaliser. Parfois j’aimerais juste que la vie associative ait encore plus de moyens, mais ça, c’est parce qu’on souhaiterait toujours faire plus ! Mais je n’ai vraiment pas à me plaindre, car je ne m’attendais pas à passer une année comme celle-là et je n’ai pas peur de dire que c’est pour l’instant la meilleure année de ma vie ! J’adore cette école et je ressors déjà grandie de cette première année.

Le moment marquant de mon année

En novembre, tous les étudiants ont pu assister à une conférence de Mohed Altrad sur le campus. C’était passionnant, très intéressant et constructif. Il a présenté son parcours hors-norme et nous a donné une vraie leçon de vie. Il a aussi répondu à toutes les questions que nous avions et c’était un moment de partage assez fort et unique avec un grand chef d’entreprise qui a beaucoup de prestance.