Montpellier Business School s’associe avec Montpellier SupAgro !

Lundi 3 juillet 2017, D. Jourdan, directeur général de MBS et A-L. Wack, directrice générale de Montpellier SupAgro ont conclu une convention de coopération qui prendra effet dès le 1er septembre 2017.

Prévu pour une durée de trois ans, ce partenariat vise à rapprocher les deux établissements, et notamment sur les points suivants : l’enseignement de la vigne et du vin, l’entrepreneuriat, la transformation numérique, l’accueil d’étudiants étrangers, le développement durable, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et l’ouverture sociale. Zoom sur les points principaux de cette convention.

La poursuite d’un partenariat déjà existant

Montpellier SupAgro et MBS avaient déjà contracté une collaboration sur l’ingénierie pédagogique et les enseignements spécifiques du vin et la vigne. Ce partenariat est reconduit et prévoit cette année d’associer Montpellier Business School aux actions avec les fournisseurs comme Vinséo.

La mutualisation des ressources sur la supply chain et la transformation digitale

Est prévue notamment, la mise en place d’une banque de données regroupant les experts et professionnels disponibles pour intervenir pendant les formations. Une table ronde entre professionnels, étudiants et enseignants-chercheurs de MBS et Montpellier SupAgro se tiendra une fois par an. Un MOOC destiné aux ingénieurs et managers de la supply chain en devenir, une compétition en groupes mixtes et des challenges étudiants seront également proposés entre les deux écoles.

Une certification pour les cours de RSE

Très attachées à la responsabilité sociale des entreprises et au développement durable, Montpellier Business School et Montpellier SupAgro envisagent de mettre en place un certificat de responsabilité globale. Les établissements de formation souhaitent aussi mettre en commun expériences et compétences de leurs étudiants et faciliter leur participation aux événements ponctuels tenus sur les deux campus.

Une alliance pour la solidarité

Impliqués dans la coopération sociétale, MBS et Montpellier SupAgro s’engagent à proposer des projets solidaires communs à leurs étudiants. Parmi les autres actions dans ce domaine, les deux écoles s’attacheront à travailler ensemble sur le parcours d’excellence mis en place par l’Académie de Montpellier. Ce parcours donne la possibilité aux jeunes issus de quartiers prioritaires de poursuivre leurs études.

Le renforcement de l’accueil des étudiants internationaux

Par la collaboration entre les associations étudiantes des deux écoles, Anne-Lucie Wack et Didier Jourdan souhaitent favoriser l’intégration des étudiants venus de l’étranger.

Parmi les autres points de la convention entre MBS et Montpellier SupAgro, on trouve la création d’une collaboration en faveur des entrepreneurs, notamment en rapprochant les incubateurs respectifs des deux campus. Le renforcement de la recherche et du développement est également au programme. Enfin, les deux établissements souhaitent favoriser l’accès à leurs formations pour les étudiants en année de césure. Ainsi, des étudiants de MBS auront accès à des modules d’enseignement de Montpellier SupAgro, et vice-versa.