Les moments phares de mon année à Montpellier Business School

Océane est en Master 1 à Montpellier Business School. Elle revient pour nous sur ce qui l’a marquée durant son année étudiante et nous partage quelques anecdotes !

Je m’appelle Océane Emmanuel, j’ai 21 ans et je suis étudiante en Master 1 à MBS depuis la rentrée de septembre 2017. Je viens de Pau (Pyrénées-Atlantiques) où j’ai fait un Bachelor. J’aime beaucoup le tennis, sport que je pratique depuis l’âge de 10 ans. Pour intégrer le programme Master Grande École de Montpellier Business School, j’ai passé le concours Passerelle2. J’ai choisi de réaliser mon cursus en alternance. Je suis donc conseillère en prêts immobiliers chez Business Finance Immobilier, un cabinet de courtage, avec un contrat de 2 ans.

Lors de mon concours

J’ai passé plusieurs épreuves orales et j’ai adoré l’ambiance à MBS ! Avec les étudiants admisseurs, il y avait un accompagnement très sympa. Ils nous ont fait visiter la ville et nous ont donné beaucoup de conseils. Ils s’intéressaient vraiment à nous. Ils nous parlaient aussi des valeurs de diversité, d’éthique, d’égalité des chances et ça se voyait que c’était vraiment important pour eux. Ils étaient aussi très objectifs dans leur discours vis-à-vis de l’école. Bref, ce sont les meilleurs oraux que j’ai passés.

Ce qui me rend heureuse le matin 

Depuis septembre, j’aime découvrir Montpellier et son cadre de vie. Il y a du soleil très très souvent et ça fait du bien au moral. Je ne savais pas que ça pouvait mettre autant de bonne humeur le matin !

Mon meilleur cours à Montpellier Business School

J’ai en mémoire celui de contrôle de gestion avec le professeur Guylaine Loubet ! Même si ça peut paraître rébarbatif au départ, elle rend la matière très intéressante avec un cours punchy et des anecdotes. Nous avons notamment travaillé sur le projet de réaliser une vidéo sur le métier de contrôleur de gestion. Nous avons pris beaucoup de plaisir à faire cette vidéo qui montre la réalité du métier en opposition aux clichés.

Le projet que j’ai préféré cette année

Il y a des projets de groupe dans quasiment toutes les matières et j’ai beaucoup aimé celui en lancement et gestion de marque. Le but était de développer un nouveau parfum et cela m’a permis de développer mes compétences sur Photoshop. J’ai dû réaliser des visuels et bouteilles de parfum. Je ne pensais pas pouvoir être aussi créative !

Les relations entre étudiants

Dès mon arrivée, les étudiants qui étaient en Master L3 ou en Bachelor l’année précédente nous ont fait partager leurs expériences et nous ont très vite intégrés que ce soit à MBS ou en dehors. C’était idéal pour profiter rapidement de la vie étudiante. Même en étant sur le campus qu’une semaine par mois, je ressens beaucoup d’entraide et de cohésion entre les étudiants de mon UB. Nous avons par exemple un groupe Facebook qui permet de s’entraider avec bienveillance. Cela permet donc à tout le monde d’avancer en étant moins individualiste et sans compétition entre nous. C’est très appréciable.

Nous faisons beaucoup de projets de groupe qui nous préparent au monde du travail, car en entreprise, nous travaillons rarement seuls sur des projets. Nous devons collaborer avec d’autres personnes, d’autres services, etc. C’est un bon entrainement à notre vie professionnelle future.

Ce qui m’a fait le plus rire depuis le début de l’année

Ce qui m’a fait le plus rire depuis la rentrée, c’est un moment durant le cours de techniques de présentation ! Ce jour-là, nous devions choisir un texte (chanson, sketch ou autre) et le lire de façon à rendre cela vivant. Nous pouvions faire cela en groupe et un duo a choisi de lire des recettes de cuisine. C’était vraiment très très drôle ! Cela a détendu tout le monde y compris ceux qui étaient plutôt stressés à l’idée de passer à l’oral.