Pourquoi j'ai choisi le Bachelor de MADE iN Sainte-Marie Lyon

Après le bac, Éloi a suivi trois années de Bachelor au sein de MADE iN Sainte-Marie Lyon. Après avoir acquis des connaissances dans de nombreux domaines, il a désormais intégré une école de commerce grenobloise.

Je m’appelle Eloi, j’ai 22 ans. Diplômé en 2017 du Bachelor Européen Management et Développement (BEMD) de MADE iN Sainte-Marie Lyon, j’ai ensuite intégré Grenoble Ecole de Management (GEM) en programme grande école.

Comment as-tu découvert l’école et ta formation ?

Lorsque j’étais lycéen à Lacordaire à Marseille, une amie m’a parlé un jour du Bachelor. Je lui ai expliqué que je cherchais une formation qui me professionnaliserait à travers plusieurs stages, qui me permettrait de faire une année à l’étranger, qui me permettrait d’intégrer une belle école ensuite et surtout une formation générale, car je n’avais encore aucune idée de ce que je voulais faire plus tard. Le Bachelor de MADE iN répondait justement à toutes mes attentes j’ai donc postulé. Après un dossier de motivation ainsi qu’un entretien avec le directeur de l’établissement, j’ai intégré la formation en 2014.

Comment se déroule ta formation ?

Le BEMD Bachelor Européen Management et Développement se déroule ainsi :

  • la première et la troisième année à Lyon
  • la deuxième année à l’étranger, en échange académique en Angleterre, puis en stage dans un pays anglophone.

Le site de Lyon propose un excellent cadre de vie avec des jardins et une belle vue sur la ville. Les cours sont tous enseignés en anglais ce qui permet de bien progresser et de nous donner un avantage certain par rapport à la majorité des étudiants. Les matières enseignées sont générales, c’est-à-dire que nous étudions aussi bien la comptabilité, le marketing, les ressources humaines que la philosophie. En première année, des cours de théâtre sont proposés pour améliorer notre aisance à l’oral et la confiance en soi. Des conférences sont aussi organisées régulièrement pour nous permettre de réfléchir à nos projets professionnels. Ce Bachelor propose donc une formation complète qui nous permet de progresser dans de nombreux domaines.

Faisais-tu partie d’une association au sein de l’école ?

Bien que j’en ai eu l’opportunité, je ne faisais pas partie d’une association, car j’avais déjà beaucoup d’engagements en dehors des cours. Néanmoins, en troisième année, l’école nous demande de prendre part à un projet important. Pendant un an, nous travaillons en équipe pour s’assurer du bon déroulement de celui-ci. Personnellement j’ai aidé à l’organisation d’un gala de charité dans le but de collecter des fonds pour une école en Afrique. La plupart de mes amis ont organisé le Festiva’lyon, un grand festival qui réunit chaque année plusieurs milliers de personnes.

Le travail en groupe a-t-il une place importante ?

Les travaux de groupe et les présentations à l’oral sont vraiment au cœur de l’enseignement et des méthodes de travail. Tous ces projets nous permettent d’apprendre à travailler en groupe et surtout nous permettent de nous préparer à intégrer le monde professionnel.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite intégrer MADE iN Sainte-Marie Lyon ?

Pour intégrer une école comme Made iN, le conseil le plus simple que je pourrais donner serait de rester soi-même. L’école recherche des personnalités, des futurs élèves qui soient prêts à s’investir. Un niveau d’anglais correct est exigé. Il faut également faire preuve de curiosité, car beaucoup de choses nous sont proposées.

Quel a été ton parcours après ta formation ?

Après avoir été diplômé en 2017, j’ai donc intégré Grenoble Ecole de Management (GEM) en parcours grande école. Mes expériences professionnelles, mon ouverture d’esprit et mon aisance à l’oral acquis pendant ces trois ans m’ont permis de me démarquer des autres candidats et ainsi intégrer cette école.