Kedge BS édite un guide pour améliorer les performances des supply chain

Un audit auprès des entreprises d’Aquitaine

Les étudiants du programme ISLI en Management de la supply chain de Kedge BS ont mené un audit logistique dans une dizaine d’entreprises agro alimentaires de la région Aquitaine. La DRAAF et l’Ardia avaient mené une étude similaire auprès de 254 établissements. Ces travaux ont révélé que la logistique est l’un des principaux freins aux développements de ces entreprises. De là, les étudiants de Kedge BS ont édité un guide des bonnes pratiques pour augmenter la performance de leurs supply chain. « Le guide est un outil d’auto-évaluation permettant aux dirigeants de PME et industriels agroalimentaires de poser un 1er diagnostic sur leur supply chain management en vue de l’optimiser et de gagner en performance », explique Anicia Jaegler, professeur en Supply Chain Management à KEDGE BS.

Le transport et le système d’information en points faibles

L’étude a révélé que le point faible de ces entreprises et industries, c’est le transport et le système d’information et non la gestion des ventes et des stocks. Le respect des normes, également étudié, est lui aussi bien géré. « Cette mission à des intérêts pédagogiques pour les étudiants, mais permet aussi d’identifier les leviers de croissance efficaces de la supply chain », poursuit Alicia Jaegler.

Grâce à des témoignages d’entreprises et des échanges sur les supply chain, les étudiants ont pu parler de leur étude et identifier les transformations menées ou à venir par ces entreprises agro alimentaires. Jeudi 29 septembre, un afterwork a eu lieu sur le campus de Bordeaux pour échanger avec les entreprises adhérentes d’Agri Sud-Ouest Innovation.

Retour en haut de page