Tu fais quoi après le bac : le test conçu par l’IUT d’Aix Marseille

Changement de logique pour l’orientation des jeunes à l’IUT d’Aix-Marseille. Au lieu de choisir son domaine de formation, cet institut public de l’enseignement supérieur a conçu un test pour découvrir son futur métier.

Son nom ? Tufaisquoiaprèslebac.fr, tout simplement ! Après avoir découvert pour quel métier ils se destinaient, l’outil renseigne les jeunes sur les cursus proposés par l’IUT qui sont adaptés à leur projet professionnel.

Un test pour les jeunes, en langage de jeune !

Ce test propose plus d’une cinquantaine des questions, aussi bien sur les goûts des futurs étudiants, que sur leur caractère et leur personnalité.

D’une durée de quelques minutes, il s’adapte tout à fait à la jeune génération connectée : celle qu’on appelle la génération Z. En effet, le test est original, doté d’un design attractif et d’un ton travaillé et léger. De quoi séduire les jeunes tout en les aidant dans leur orientation.

Une plateforme à succès 

Et le succès est assuré ! Lancé depuis fin novembre 2016, cet outil cumule plus de 10 000 visites. Un lauréat lui a également été décerné par l’ARCES (Association des responsables communication de l’enseignement supérieur) : le prix de la communication digitale 2017.

Cette plateforme d’orientation a été réalisée en interne par des étudiants de l’IUT pendant 18 mois. Ce projet devrait s’étendre à toutes les formations de DUT (diplôme technologique universitaire) existantes en France.