Comment j’ai créé mon site d'entraînement au Toeic

Maxime est actuellement en cinquième année à l'ISEN Brest. En parallèle, il a lancé un site pour aider celles et ceux qui passent le Toeic. Il nous raconte son aventure entrepreneuriale !

Je m’appelle Maxime, j’ai 23 et je suis étudiant à l’ISEN Brest par Alternance en 5e année. Je suis passionné de technologie en tout genre et j’aime me lancer dans des projets. Parallèlement a mes études j’ai créé grammartoeictraining.fr dans le but de progresser et de réaliser un projet de développement web concret et de fournir aux étudiants une plateforme full responsive pour progresser dans les parties écrites du Toiec.

Mon entreprise

Comment t’est venue l’idée ?

L’idée m’est venue après la session Toeic réalisée dans mon école. J’ai, à la base, voulu créer un simple quizz pour enrichir son vocabulaire avec les mots les plus utilisés dans cette épreuve et après avoir parlé avec des personnes ayant échoué au test je me suis dit qu’il serait aussi intéressant de fournir des exercices d’entrainement.

Qu’est-ce que grammartoeictraining.fr ?

La meilleure définition de grammartoeictraining.fr est une plateforme d’entrainement en ligne, totalement gratuite et sans publicité. Le but est pour moi d’approfondir des connaissances et un savoir-faire tout en fournissant un service utile.

Quelle est ta cible ?

Ma cible est l’ensemble des personnes intéressées par un entrainement gratuit au Toiec ou désireuses de progresser en anglais.

Envisages-tu des développements futurs ?

Pour la suite, si le besoin se fait sentir, j’ai développé le site en pensant à plusieurs axes de développement avec la possibilité de mettre en place rapidement un module de suivi d’élèves pour des professeurs ou encore la mise ne place d’une plateforme collaborative où chacun pourrait apporter ses améliorations au contenu.

Mon parcours

J’ai obtenu un bac STI2D SIN au lycée La Croix rouge de Brest en 2013 que j’avais commencé au lycée Taaone à Tahiti. Puis j’ai poursuivi par un BTS système électronique, une sorte de prépa entre le lycée et l’ISEN Brest que j’ai obtenu en 2015. J’ai ensuite poursuivi mes études par alternance à l’ISEN Brest en me spécialisant dans le génie logiciel.

Ma formation et mon entreprise

Pensais-tu déjà à l’entrepreneuriat avant tes études ?

Je ne pensais pas réellement à l’entrepreneuriat, j’ai identifié un besoin : celui d’apporter la possibilité d’accéder à des ressources de formation gratuites et je me suis demandé comment je pouvais faire quelque chose pour apporter une réponse à ce besoin, tout en travaillant de nouvelles compétences. Je ne l’ai pas fait avec un objectif de rentabiliser le projet financièrement. Je le vois plus comme une opportunité pour moi de montrer un savoir-faire et d’apporter quelque chose.

Comment ta formation t’a-t-elle aidé à entreprendre ?

Les différents cours de développement web m’ont ouvert sles yeux sur les champs des possibles avec les technologies existantes. De plus, ma formation par alternance m’a apporté de solides compétences en gestion des données et développement objet. J’ai aussi réellement apprécié trouver des ressources de qualité en ligne qui m’ont aidé à maitriser des technologies web que je ne connaissais pas.

Mon école et mon entreprise

Dirais-tu que ton école t’a aidé dans votre projet ?

Je pense que certaines personnes de mon école ont compris rapidement l’intérêt du projet et l’état d’esprit avec lequel je l’ai mené de bout en bout. De plus, j’ai trouvé en certaines personnes des interlocuteurs de qualité qui ont su pointer des éléments à creuser durant la phase de développement.

Aujourd’hui, où en est ton entreprise ?

Aujourd’hui, le site est en ligne est fait son petit bout de chemin. J’ai reçu, via le site, des commentaires et remarques d’utilisateurs me remerciant ou me signalant un bug ou un besoin ce qui me motive à réfléchir à des améliorations pour le futur.

Participes-tu à un programme d’aide à l’entrepreneuriat de ton école ?

J’ai participé à un level-up organisé à l’ISEN Brest par The corner. J’en ai tiré une meilleure idée de ce qu’est l’entrepreneuriat et j’ai découvert une structure qui, je pense, peut vraiment aider des personnes à se poser les bonnes questions concernant leurs projets.

Si tu devais donner 3 conseils à un étudiant qui veut se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Je pense qu’aujourd’hui il est essentiel de bien réfléchir et parler avec les utilisateurs potentiels du produit ou service final pour comprendre où est le besoin réel et quelles sont les attentes.

De plus il ne faut pas hésiter à s’entourer de personnes qui ont un bagage complètement différent du nôtre. Elles peuvent apporter des compétences, mais aussi une vision différente sur le projet.

Enfin il me parait essentiel se s’entourer de personnes réellement concernées et en attente par rapport au projet pour les phases de test et de ne pas hésiter à leur proposer des choses pour obtenir des feedbacks rapides et intéressants. En effet, certaines idées d’améliorations et d’approfondissements peuvent venir de ces personnes assez tardivement.