L’ISCOM éveille l’esprit d’entreprise de ses étudiants

En cette rentrée 2014, l’école supérieure de communication ISCOM présente un tout nouveau parcours Entrepreneuriat destiné à encourager et permettre à ses étudiants de créer leur propre entreprise dès leur première année de cursus.

Pour proposer son « parcours Entrepreneuriat », l’ISCOM (école supérieure de communication et de publicité) est parti d’un simple constat : près d’un jeune français sur 4 souhaiterait fonder sa société. Déjà hautement présente dans la pédagogique de l’école, la culture entrepreneuriale est cette fois mise à l’honneur dans cette formation accessible à tous les étudiants durant leur cursus. Antoine Leblanc, coordinateur du parcours et ancien élève de l'ISCOM, le définit comme « un véritable accélérateur de projet ». 

Dans un contexte où le taux de chômage des jeunes ne cesse de croître, l’entrepreneuriat est vu comme une réelle perspective pour permettre leur insertion économique et leur réussite. La mise en place du parcours de l’ISCOM coïncide d'ailleurs avec la création du statut national d’étudiant-entrepreneur. Dès l’obtention de leur baccalauréat ou une fois diplômés, les moins de 28 peuvent prétendre s’inscrire dans un établissement de l’enseignement supérieur en tant qu’entrepreneur. Pour bénéficier de ce statut, le jeune doit proposer un projet de PME ou de micro-entreprise de qualité sur lequel il sera accompagné tout au long du processus de création. 

Accompagner les étudiants dans la conception de leur société

L’ISCOM a pour ambition d’être reconnue comme la première école de communication en nombre d’étudiants entrepreneurs. Fière de sa mission, elle n’hésite pas à rappeler que certains de ses étudiants se sont déjà lancés dans l’aventure de la création d’entreprise une fois diplômés. Avec ce nouveau parcours, les étudiants auront l’occasion de rencontrer des spécialistes de l’entrepreneuriat, dès leur première année de formation, dans les Ateliers Jeunes Pousses. Pas moins de 9 conférences thématiques sont également prévues pour aborder les fondamentaux juridiques, marketing, financiers et logistiques de la création d’entreprise. 

Proche du monde de l’entreprise, l’ISCOM s’efforce depuis toujours d’encourager ses étudiants à réaliser leur rêve en devenant leur propre chef. Avec les spécialisations, les projets micro-agences de communication et les projets tuteurés, l’accent est définitivement porté sur l’entrepreneuriat.  

Retour en haut de page