« Comment j’ai intégré le Programme grande école de l’ISC Paris »

Anaïs a 23 ans et suit le Programme grande école de l’ISC Paris. Elle est passée par une prépa et nous parle de cette étape et de sa formation actuelle.

 

Je m’appelle Anaïs Marchand, j’ai 23 ans et je suis étudiante à l’ISC Paris. Je passe mon temps libre à découvrir le monde, j’adore l’aventure. J’aimerais ouvrir mon cabinet de gestion de patrimoine pour sportif de haut niveau.

Comment j’ai intégré le Programme grande école de l’ISC Paris

J’ai intégré le PGE, en 2013, après 2 ans de classe préparatoire ECS (économique et commerciale, option scientifique). J’ai passé mes concours écrits au lycée Descartes à Tours, même après deux ans d’entraînement, on ne sera jamais vraiment prêt pour ces fameux concours, mais il faut croire en soi et se faire confiance. J’ai ensuite entamé mon tour de France des écoles afin de choisir celle qui me correspondrait le mieux. Je suis arrivée à l’ISC Paris, après 5 entretiens, avec un peu plus d’assurance qu’au début de mon tour de France.

Cette école s’est tout de suite distinguée des autres par son ambiance, son accueil, et les projets des entreprises étudiantes.

L’entretien de motivation s’est très bien passé, il faut rester soi-même et tout ira bien.

Ma formation à l’ISC Paris

Une fois admise, j’ai débuté ma première année en choisissant le parcours Tronc Commun, un large panel de cours tout nouveau pour les étudiants qui sortent comme moi de CPGE ECS. À l’ISC Paris, les cours sont le matin en 1ère année et l’après-midi en 2ème année. Parallèlement, j’ai intégré une entreprise étudiante pour mettre en pratique les cours. Grâce à cette entreprise étudiante, et à mon travail, j’ai pu participer au 4L Trophy, raid humanitaire étudiant au Maroc. À la fin de cette première année, je me suis lancée dans une campagne BDE, pour intégrer le bureau des élèves de l’ISC Paris. Un poste de vice-présidente relations entreprises, formateur que j’ai pu donc occuper durant toute ma deuxième année. Les entreprises étudiantes de l’ISC Paris sont valorisantes pour les étudiants face à une entreprise. En stage, nous sommes réputés pour être perspicaces, entreprenants, organisés et créatifs.

Par la suite, j’ai effectué une année d’expérience professionnelle, une possibilité entre la 2ème et 3ème année pour les étudiants de l’ISC Paris. Cette option vous permet de consolider votre CV en matière de stage et découvrir de nouvelles expériences professionnelles.

Cette année, j’ai intégré la spécialisation Expertise juridique et fiscale, ingénierie du patrimoine. En effet, à l’ISC Paris, c’est en 3ème année, que vous vous spécialisez. Cette spécialisation fait partie des plus sélectives par son travail et sa rigueur, mais le travail pour y entrer en vaut la peine. Sachez qu’à l’ISC Paris, les intervenants viennent des plus grandes entreprises du CAC. La localisation de l’école nous permet de recevoir également de nombreux intervenants étrangers venant de très belles compagnies. Des atouts qui vous ne trouverez pas forcément partout. Ces intervenants sont également les mieux placés si jamais vous recherchez un stage.

Si toi aussi tu veux intégrer l’ISC Paris

Les conseils que je pourrai donner aux étudiants c’est de rester vous-même, de montrer vraiment ce que vous avez envie de faire, ne pas hésiter à lancer de nouveaux projets si cela vous tiens vraiment à coeur. Cette école est vraiment construite sur la créativité de ces étudiants. Tous les projets sont possibles, il y’en a pour tous les goûts.

N’oubliez pas de travailler, malgré les nombreuses soirées en école…

Les cursus à l’ISC sont nombreux, il n’y a pas vraiment de préparation nécessaire, il faut suivre ses envies et ne pas hésiter à poser des questions sur les différentes possibilités.

Mes projets après ma formation

Mes projets après la fin de mes études à l’ISC Paris, sont d’intégrer le secteur bancaire en gestion de patrimoine, pour me former et apprendre à la fois sur la clientèle exigeante et sur les produits à maîtriser.

J’effectue également un double diplôme, en parallèle avec celui de l’ISC Paris, dans une école spécialisée en gestion de patrimoine immobilier, l’IMSI. Un atout proposé par l’ISC Paris et ma spécialisation Expertise juridique et fiscale, Ingénierie du patrimoine.

Ces deux spécialisations me permettent d’acquérir les connaissances nécessaires pour mes projets professionnels et notamment mon projet à long terme d’ouvrir mon cabinet.

Retour en haut de page