L'ISAE envoie ses étudiants dans l'espace ... ou presque !

C’est en compagnie de 4 étudiants américains que Mohammad Iranmansh et Medhi Scoubeau, tous deux élèves de l’ISAE, vivent depuis dimanche 15 mars une expérience incroyable dans un désert de l’Utah.

L’institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE) SupAero a donc choisi d’envoyer ses étudiants dans le désert mais pas n’importe où, dans la « Desert Research Station » (MDRS). Là-bas ils forment l’équipage 151 pour un projet créé par la Mars Society. Leur mission, réaliser des expériences scientifiques dans des conditions proches de celles rencontrées sur la planète rouge. Au programme de ce procédé hors-normes, des sorties extravéhiculaires avec scaphandre, des températures extrêmes et une initiation au quotidien des astronautes pendant deux semaines.

Si l’objectif est d’en apprendre davantage afin de développer de nouveaux équipements et de les tester (le paquetage compte par exemple une paire de lunettes à réalité augmentée et un robot cascade), il s’agit également d’une opportunité fantastique pour ses deux passionnés qui ont monté au sein de leur école le club « Mars Analog Mission » en mai dernier. Les autres participants viennent de la York University dans l’Ontario et de l’Embry-Riddle Aeronautical University de Floride. Le retour en France est prévu pour le 29 mars !