IMERIR

Centre de formation d'apprentis - Perpignan

Demander à obtenir plus d'information

Quel est votre statut ?

IMERIR

L’Institut Méditerranéen d'Etude et Recherche en Informatique et Robotique (Imérir) est une école supérieure fondée en 1981 et préparant aux métiers de l'informatique appliquée aux hautes technologies : informatique industrielle ; informatique d'entreprise ; robotique industrielle (robots industriels et collaboratifs dans l’usine du futur) ; robotique de service (robots assistants, robots compagnons, exosquelettes,…) ; robotique mobile (drones, robots de manipulation et de surveillance, informatique embarquée,…) ; Internet des objets (internet of things), systèmes et réseaux, solutions mobiles…
Autant d’évolutions technologiques de plus en plus rapides qui dessinent les métiers de demain avec des opportunités de carrières riches et variées pour des entreprises qui ont et auront besoin de cadres opérationnels capables d’inventer, concevoir, fabriquer, vendre, installer, programmer, dépanner, évoluer…

L’école recrute ses élèves à Bac+2/+3 scientifique pour intégrer des formations, soit par l'apprentissage, soit en formation initiale. Vous pouvez ainsi obtenir un diplôme en continuant un cursus étudiant ou en parallèle d'une activité professionnelle salariée d'apprenti. Nos enseignements mixent la théorie, la pratique, les projets et l'application de ces savoirs en entreprise soit par l'apprentissage, soit par des stages.

Formations proposées
• Bac+5 - Niv I - Chef de projet informatique et robotique
• Bac+3/4 - Niv II Responsable en conception et développement de solutions mobiles
• Bac+3 - Licence professionnelle, Administrateur de systèmes (en partenariat avec l'Université de Perpignan Via Domitia)

Quelques chiffres clefs
• 100 % des diplômés trouvent un emploi dans les 3 mois
• un réseau d’anciens de plus de 1 200 Imériens
• 30 enseignants permanents, universitaires et professionnels experts,
• 60% des diplômés bénéficient d’une expérience à l’international (Erasmus)
• 400 entreprises partenaires,

Avis sur IMERIR

Soyez le premier à donner un avis

Donnez votre avis

IMERIR : La formation

Master de IMERIR

  • Master Chef de projet en informatique et robotique

IMERIR : L'actualité

Blog Vous pouvez vous tenir informé de l'actualité de l'école au travers de notre participation aux sites sociaux mais aussi via notre blog. Vous trouverez sur ce dernier des sections dédiées à notre actualité et à la presse http://blog.imerir.…
Adresse & contact
Perpignan
Institut méditerranéen d'étude et de recherche en informatique et robotique
Avenue Pascot BP 90443
66004 Perpignan - (Académie de Montpellier)

Mot du directeur

Des formations supérieures pour accéder aux emplois de demain dans le numérique

Les métiers de demain dans le numérique aussi bien dans l’industrie et les services que dans les activités humaines au quotidien iront croissants et couvriront des domaines technologiques aussi variés que :
La Robotique industrielle (robots industriels et collaboratifs dans l’usine du futur), la robotique de service (robots assistants, robots compagnons, exosquelettes), la robotique mobile (drones, robots de manipulation et de surveillance, informatique embarquée) pour l’assistance aux opérateurs de toute nature (sur sites industriels et tertiaires, sur chantiers, dans les transports) et aux personnes dans la vie quotidienne (maisons de santé, lieux de vie).
L’Internet des objets (internet of things) autant d’objets connectés pour piloter à partir d’un smartphone ou d’une tablette et centraliser toutes les fonctionnalités des appareils industriels ou domestiques.
Le Cloud Computing, avec ses déclinaisons SaaS (Software as a Service), IaaS (Infrastructure as a Service), PaaS (Platform as a Service), autant de ressources par abonnement pour l’entreprise pour gérer ses logiciels applicatifs et son infrastructure informatique. (serveurs, stockage, sauvegarde, réseaux).
Le Big Data pour gérer une explosion de données et les traiter rapidement à partir de super calculateurs pour anticiper l’évolution des besoins des clients et être les premiers à les satisfaire.
La Réalité virtuelle et augmentée au service du pilotage des machines, des systèmes et des applications de tous les jours.
L’impression 3D pour concevoir et fabriquer ses propres outils.

Autant d’évolutions technologiques de plus en plus rapides qui dessinent les métiers de demain avec des opportunités de carrières riches et variées.
Les entreprises ont besoin de cadres opérationnels capables d’inventer, concevoir, fabriquer, installer, programmer et dépanner toutes ces machines et applications.