Les Jeudis des Achats par l’INSEEC

L’INSEEC et la Compagnie des Dirigeants et Acheteurs d’Île-de-France s’allient pour créer Les Jeudis des Achats, un cycle de conférence. La première, portant sur « la propriété intellectuelle et co-innovation fournisseurs », s’est tenue jeudi 13 mars, dans les locaux de l’INSEEC.

L’objectif de ces conférences spécialisées est de favoriser les échanges entre les professionnels des achats et les membres adhérents. De même, ces conférences permettent aux étudiants du Master of Sciences Achats internationaux et Logistique de renforcer leurs connaissances techniques.

Les Jeudis des Achats, un atout indéniable pour les étudiants

Ces conférences sont en lien avec la logique professionnalisante du cursus proposé par l’INSEEC : former des professionnels opérationnels qui ont de solides compétences dans les secteurs de l’achat et de la logistique.

Chaque conférence permet d’échanger sur les différentes problématiques que rencontrent les acheteurs au quotidien : management des risques fournisseurs, sécurisation des contrats par inclusion de clauses sur la propriété intellectuelle et industrielle, gestion des retards des paiements…

Au cours de ces conférences, les professionnels intervenant discuteront des bonnes pratiques d’entreprises ainsi que des pratiques innovantes en fonction des secteurs d’achats (achat production, achat hors production, prestations intellectuelles…).

Des thématiques variées et inscrites dans le monde du commerce contemporain

Ces rendez-vous bimensuels matérialisent le partenariat mis en place par l’INSEEC et la CDAF IDF. Réservés exclusivement aux professionnels des achats, les auditeurs doivent s’inscrire à l’avance. Certaines conférences seront gratuites.

Les cinq prochaines conférences :

Jeudi 27 mars (18h-20h) : présentation de la Compagnie des Dirigeants et Acheteurs d’Île-de-France et rencontre avec les membres du Codir
INSEEC (salle 113), entrée gratuite.

Jeudi 3 avril (18h-20h) : les tendances achats en 2014
INSEEC (salle 113), entrée payante.

Jeudi 10 avril (8h30-10h30) : optimiser ses dépenses : trouver de nouveaux leviers économiques
Le Rugby Club, 21 avenue Hoche, 75008 Paris, entrée gratuite

Jeudi 15 mai (8h30-10h30) : l’impact du procure to pay sur les processus achat
Lieu communiqué après l’inscription, entrée gratuite.

Jeudi 22 mai (18h-20h) : atelier « recherche emploi »
INSEEC (salle 113), entrée gratuite.

Pour voir tout le programme 2014 / 2015 

Un partenariat gagnant

Le Groupe INSEEC comporte 11 écoles réparties en France et à l’international (Monaco, Londres, Chigaco). L’INSEEC est l’un des premiers groupes d’enseignement supérieur privé français, grâce à ses 15 000 étudiants et à ses 40 000 anciens élèves. Ce membre de la Conférences des Grandes Écoles a un partenariat avec 200 universités étrangères, ce qui lui permet de proposer à ses étudiants des doubles diplômes et des échanges académiques internationaux.
Les MSc et MBA de l’INSEEC s’orientent vers la spécialisation et la professionnalisation des étudiants. Ces programmes spécialisés (MSC Achats internationaux et logistique, MSc Ingénierie commerciale et management de projets, Marketing Communication et Stratégie commerciales et MSc Trade Markeing, Développement et Distribution commerciale) ont reçu en 2012 l’agrégation de la Médiation des Relations Inter-entreprises.

La Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France, créée en 1946, a plusieurs objectifs. Parmi ces derniers, on trouve la promotion et la valorisation du métier d’acheteur afin d’améliorer la performance de l’entreprise et des collectivités. L’idée de cette fondation est de créer un lieu d’échange et de soutien. De plus, la CDAF veut être la référence métier dans l’agrément des formations dispensées, mais aussi pour les entreprises, les collectivités et les organismes institutionnels.

Retour en haut de page