Le Cordon Bleu

École de cuisine - Paris

Le Cordon Bleu

120 ans d’excellence dans l’enseignement des arts culinaires et le management hôtelier

Fort d’un réseau de plus de 35 instituts implantés dans 20 pays, Le Cordon Bleu est le premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier au monde. Le Cordon Bleu Paris a ainsi a pour vocation de dispenser toutes les formations techniques ou universitaires liées aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme.

Fondé en 1895, l’institut Le Cordon Bleu a depuis 120 ans pour mission la transmission des techniques et des savoirs hérités des grands maîtres de la cuisine française. Chaque année, le réseau d’instituts Le Cordon Bleu forme 20 000 étudiants représentant plus de 100 nationalités à la cuisine, la pâtisserie, la boulangerie, les métiers du vin, et au management hôtelier.

Dès le départ Le Cordon Bleu a su faire preuve d’ouverture sur le monde en accueillant à Paris, son lieu de naissance, des étudiants internationaux. Les cours sont d’ailleurs donnés en français par les enseignants et traduits en anglais par un traducteur, afin de rendre accessible un apprentissage multiculturel.

« Excellence, tradition, innovation », c’est la manière dont on pourrait résumer l’école de cuisine Le Cordon Bleu. Fondé par Marthe Distel et Henri-Paul Pellaprat en 1895 à Paris, Le Cordon Bleu a pour vocation de dispenser des formations de premier plan aux métiers des arts culinaires et de l’hôtellerie.

Un rayonnement international

Le Cordon Bleu est le premier réseau international d’écoles de cuisine. Avec près de 20 000 étudiants de 90 nationalités différentes, l’école dispose d’une vingtaine de campus à travers le monde entier : Paris, Londres, Madrid, Istanbul, Sydney, Tokyo, Kobe, Séoul, New York, Ottawa ou encore Mexico, le Cordon Bleu est absolument partout !

Un enseignement de pointe

Avec une équipe enseignante constituée des plus Grands Chefs et de professionnels de la gastronomie du monde entier, Le Cordon Bleu propose des programmes techniques et universitaires en phase avec les besoins d’un secteur de l’hôtellerie restauration en pleine croissance internationale. Avec plus de 120 ans d’enseignement, mais en constante évolution, le Cordon Bleu fait rimer tradition avec innovation et créativité.

Des cours ouverts aux professionnels et au public

Bien que l’objectif du Cordon Bleu soit de préparer les étudiants aux exigences du monde du travail, une grande importance est donnée au public : de nombreux cours de cuisine, pâtisserie boulangerie et même d’œnologie sont donc dispensé régulièrement pour les amateurs de gastronomie.

Avis sur Le Cordon Bleu

Soyez le premier à donner un avis

Donnez votre avis

Le Cordon Bleu : liste des Bachelors

  • Bachelor en Management des Arts Culinaires
  • Bachelor en Management Hotelier International

Le Cordon Bleu : liste des Diplômes écoles spécialisées

  • Diplôme d'école spécialisée Art, Science et Management du Vin
  • Diplôme d'école spécialisée de Boulangerie
  • Diplôme d'école spécialisée de Cuisine
  • Diplôme d'école spécialisée de Pâtisserie et de Boulangerie
  • Diplôme d'école spécialisée DUGGAT - Hautes Etudes du gout et de la Gastronomie
  • Diplôme d'école spécialisée Grand diplôme - Cuisine et patisserie
  • Diplôme d'école spécialisée Pâtisserie

Mot du directeur

Excellence, Innovation, Succès

Fort de plus de 120 ans d’expérience, Le Cordon Bleu offre le meilleur en formation culinaire et hôtelière. Tout en restant fidèle à sa philosophie tendue vers l’excellence, notre institut n’a cessé d’évoluer afin de répondre aux réalités et aux exigences du monde actuel. Le Cordon Bleu propose un large éventail de formations qui s’étend de l’initiation aux arts culinaires aux curricula universitaires en restauration, hôtellerie et tourisme.

Aujourd’hui, les instituts Le Cordon Bleu forment un vaste réseau mondial présent dans plus de 20 pays avec près de 35 écoles qui accueillent chaque année plus de 20 000 étudiants.

La notoriété du Cordon Bleu ne s’est jamais démentie au fil des ans. Ses formations, qui font appel aux technologies les plus innovantes, sont sans cesse réactualisées afin de satisfaire toute perspective professionnelle. Nos programmes universitaires sont adaptés en permanence avec le concours de nos partenariats privilégiés noués à travers le monde avec des autorités gouvernementales, des universités ou des organismes spécialisés.

Le Cordon Bleu contribue internationalement à la promotion de la culture et de l’art de vivre à la française en valorisant les modèles de qualité de la gastronomie et de l’hôtellerie. Au cours des dernières années, nos activités se sont également largement diversifiées en intervenant dans l’édition de livres culinaires, en distribuant des produits gourmets et du matériel de cuisine professionnel, en ouvrant des restaurants et même en s’associant à la réalisation de séries télévisées. »

André J. Cointreau, Président Le Cordon Bleu


Le Cordon Bleu : Témoignage

Rencontre avec Gastón Acurio, Pérou • Diplôme de Cuisine 1992
Gastón Acurio est né le 30 octobre 1967 à Lima, au Pérou.Son enfance a été marquée par le désir de découvrir de nouvelles saveurs de la cuisine péruvienne. Sa grande passion pour la gastronomie lui permet d’approfondir son savoir dans le domaine cul…

Le Cordon Bleu : Vidéos TV

Le Cordon Bleu : Les brochures de l'école

Le Cordon Bleu : Actualité de l'école

Le Cordon Bleu ouvre officiellement une nouvelle école à Taïwan
L’institut d’arts culinaires Le Cordon Bleu annonce l’ouverture d’une nouvelle école à Taiwan. En partenariat avec la National Kaohsiung University of Hospitality and Tourism, l’école renforce son positionnement vers l’international en s’implant dan…