« Comment j'ai intégré l'Inseec Bachelor »

Maud Viala est animatrice de danse le week-end et étudiante la semaine à l'Inseec Bachelor. Pour Diplomeo, elle raconte son expérience.

Maud Viala, étudiante et danseuseinsee

Je m’appelle Maud Viala, je suis née le 02 août 1995 à Saint-Martin d’Hères en Isère, et j’ai 21 ans. Je suis étudiante marketing en alternance sur Paris et je suis également animatrice de danse le week-end dans la commune d’Ichy en Seine et Marne.

Ma passion pour la danse

J’ai commencé la danse en 2008 à Mennecy en Essonne. J’avais 13 ans, j’étais en 5e au collège et lors d’un cours d’Histoire, des tracts pour un casting de comédie musicale ont été distribués. Intriguée, je me suis alors renseignée sur ce projet qui était lancé par ma ville et qui recherchait de jeunes talents. J’ai décidé de participer au casting en tant que danseuse même si je n’avais aucune expérience dans ce domaine. Ma candidature a été retenue et j’ai alors commencé à prendre des cours de modern-jazz. En 2009, ayant pris beaucoup de plaisir durant mon année, j’ai décidé de reprendre des cours de danse et de continuer à participer aux « comédies musicales » sur ma commune. Afin de progresser techniquement et de diversifier ma culture chorégraphique, j’ai commencé en 2010 des cours de danse classique. Ce fut une révélation pour moi et je me suis prise de passion pour le style classique, néo-classique et contemporain de ma prof de danse. Je continue toujours aujourd’hui les cours avec elle.

C’est en 2014 que mon parcours artistique a considérablement évolué. Ma professeure de danse qui enseignait également dans une association en Seine-et-Marne, pour des raisons personnelles, ne pouvait plus s’y rendre, me proposa alors de reprendre ses cours et ainsi de la remplacer. J’ai été mise en contact avec la directrice de l’association Pirouette à Ichy qui m’a proposé de faire un cours d’essai afin de rencontrer les enfants âgés entre 4 et 16 ans. Mon premier cours en tant qu’animatrice de danse fut le 28/01/2014, je m’en souviens encore très bien, car le feeling avec la directrice et les enfants est tout de suite passé et s’est montré comme une évidence.

J’ai donc terminé l’organisation du spectacle de fin d’année qui fut présenté en juin 2014 et décidais de continuer l’aventure pour les années suivantes. Dans cette association je m’occupe de la création de l’histoire du spectacle, des costumes, des montages musicaux et de toute la création chorégraphique. En 2015 j’ai fait mon spectacle sur le thème des musiques de film et en 2016 sur la machine à remonter le temps. Travailler dans cette association m’a permis de développer une pédagogie avec les enfants et également de m’ouvrir encore plus aux autres. J’ai dû m’organiser pour établir un planning afin de ne pas prendre de retard, il faut motiver les enfants même lorsqu’ils sont fatigués.

Cette association me permet réellement d’échanger et pouvoir transmettre ma passion est un vrai bonheur. Actuellement, je suis en construction de mon spectacle qui aura lieu le dimanche 25 juin 2017 à Ichy sur le thème du voyage autour du monde. Je continue également à prendre des cours de danse classique/néo-classique/contemporain dans le conservatoire de Mennecy. Un danseur n’a jamais fini d’apprendre et cela me procure un plaisir fou.

En savoir plus sur l'Inseec Bachelor

Découvrir l'Inseec

Comment j'ai intégré le bachelor marketing de l'Inseec

J’ai intégré le Bachelor en marketing en 3e année fin septembre 2016 suite à l’obtention d’un BTS Management des Unités Commerciales en juin 2016 et d’un Bac scientifique en 2013.

Je me suis inscrite à cette formation sur internet après avoir eu de bons retours sur cette école. J’ai donc envoyé mon dossier puis j’ai eu un entretien dans l’école. Suite à cet entretien, j’ai appris que je pourrai intégrer cette formation.

J’ai choisi l’alternance pour différentes raisons, tout d’abord car cela apporte une expérience professionnelle, ensuite cela permet une mise en pratique directe des cours qui sont étudiés et enfin cela permet d’être dans une dynamique constante. L’alternance est un challenge qui demande une organisation parfaite et permet d’acquérir une rigueur exemplaire. Je fais mon alternance au siège social de Carrefour en tant qu’assistante merchandising pour le textile bébé et puériculture. J’avais passé 2 ans dans cette même entreprise toujours en alternance dans le service communication. J’ai obtenu mon BTS et suis sortie major de promo. Mon alternance se passe très bien, j’apprends beaucoup et développe mes connaissances dans une dynamique positive.

Vous voulez intégrer l'Inseec Bachelor ?

Découvrez les formations proposées par l'école

Mon cursus à l'Inseec bachelor

Je suis actuellement dans un cursus marketing afin de développer mes compétences en communication, marketing stratégique et digital, informatique, promotions… Ma semaine s’organise : lundi/mardi/mercredi en entreprise ; jeudi/vendredi à l’école ; samedi matin cours de danse dans mon association et samedi après-midi je prends des cours de danse au conservatoire.

Les plus grandes qualités du cursus sont la diversité des cours et l’expérience professionnelle de nos professeurs.

Un conseil pour un étudiant qui veut intégrer le bachelor marketing de l'Inseec

Si je devais donner des conseils pour un étudiant, ce serait :

  • Avoir une bonne organisation
  • Être dynamique et très rigoureux
  • Être curieux de découvrir toutes les possibilités de l’école et de l’entreprise afin d’avoir l’expérience la plus enrichissante possible

Mon avenir après le bachelor marketing de l'Inseec

Après mon bachelor, je souhaite poursuivre mes études. Je ne me suis pas encore fixée entre un mastère spécialisé ou un cursus grande école, mais je souhaite continuer l’alternance. J’espère continuer à donner des cours le samedi auprès des enfants, mais aussi pratiquer ma passion qui est la danse en prenant des cours au conservatoire et pourquoi pas intégrer de nouveaux projets si l’occasion se présente.

Quel est votre avis sur l'Inseec ?

Laissez votre avis sur l'Inseec Bachelor

Retour en haut de page