Télécom École de Management lance le HRM Digital Lab

Étudier la transformation digitale du Management des ressources humaines : voilà l’objectif de la nouvelle création de Télécom École de Management. Le projet est baptisé HRM Digital Lab et associe des chercheurs et des étudiants.

Quatre études et un baromètre

Le HRM Digital Lab a pour objectif de réaliser des études et des analyses pour mieux comprendre les transformations digitales du management des ressources humaines. Notamment autour de deux axes :

  • la transformation au sein des organisations
  • l’impact du digital sur le management des ressources humaines, l’évolution des métiers et des compétences, le management intergénérationnel, des modes d’organisation du travail, etc.

Les publications de ce laboratoire seront au nombre de 5, 4 études et un baromètre.

  • L’impact du digital sur les compétences au sein des entreprises et des organisations, en partenariat avec OpenSourcing
  • Le management intergénérationnel : générations X, Y, Z au travail, en partenariat avec OpenSourcing
  • Le recrutement digital : nouvelles pratiques des candidats et des recruteurs, sur la base des enquêtes antérieures d’OpenSourcing et en partenariat avec OpenSourcing
  • Les compétences de demain à l’ère digitale dans le Grand Sud Paris, en partenariat avec le CFA Évry Val d’Essonne
  • Baromètre sur les salariés et le digital, avec TNS Sofres

Les résultats de ces études, dévoilés en janvier 2017, serviront à tous les acteurs de TEM : internationaux et locaux, entrepris et institutionnels, étudiants, professionnels et observateurs.

Une équipe de chercheurs et d’étudiants

Le HRM Digital Lab, initié et dirigé par Emmanuel Baudouin, est composé de chercheurs, de chargés d’études et d’étudiants en Master, spécialisés dans les ressources humaines. Le secteur des ressources humaines connaît depuis quelques années une accélération des différents processus de digitalisation de ses fonctions (recrutement, formation, gestion des carrières et compétences, gestion administrative du personnel…) et plus globalement une transformation du management des femmes et des hommes dans les organisations. Au travers du HRM Digital Lab, TEM se donne les moyens d’étudier de manière approfondie ces nouvelles tendances en France et au niveau international, au contact de l’ensemble des acteurs concernés : salariés, recruteurs, candidats, etc. », a-t-il précisé.

Retour en haut de page