« Comment j’ai intégré un bachelor communication à l'IICP »

Marlène a 22 ans et est étudiante à l’IICP, à Paris. Elle est passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin aux médias et à l’information. Elle nous raconte son parcours et donne ses conseils aux étudiants qui seraient tentés par une formation à l'IICP.

 

Marlène est entrée à l'IICP en 2015. Elle est aujourd'hui en deuxième année de bahelor et souhaite se tourner vers les relations presse.

Comment j’ai intégré le Bachelor Communication :

Après avoir décroché un bac STG option comptabilité, j’ai suivi durant deux ans un cursus de droit au sein de l’université de Nanterre. J’ai intégré l’IICP en 2015. Pour ce faire, j’ai passé le concours d’entrée constitué d’épreuves écrites (QCM, cas pratique, traduction…) et d’un entretien de motivation avec Madame Rocha, la directrice-adjointe de l’établissement, qui a su me mettre à l’aise et me conforter dans mon choix de rejoindre l’IICP.

 Mon cursus à l’IICP

 Je suis actuellement en deuxième année de bachelor communication. J’apprends les fondamentaux de la communication, et je découvre les différentes filières de l’information et de la communication (Relations presse, marketing, événementiel…). Ce que j’aime dans cette formation, c’est découvrir des métiers et avoir des intervenants sachant mêler les aspects théoriques et pratiques de la communication avec des cas concrets.

Un conseil pour un étudiant souhaitant rejoindre l’IICP

Je conseillerais sans aucun doute l’IICP comme école, car elle dispose d’une très bonne équipe pédagogique avec des intervenants de qualité, ainsi qu’une excellente équipe administrative, toujours à l’écoute.

Pour ce qui concerne mon cursus, je le recommanderais à des étudiants qui souhaitent avoir une vision globale des métiers de la communication et du journalisme.

Pour réussir ce bachelor, je pense qu’il est essentiel de s’investir et de compléter ses connaissances avec de nombreux stages durant les trois ans du cursus.

Mon avenir après mon Bachelor Communication

Je souhaite m’orienter vers les relations presse. Les cours dispensés dans cette matière m’ont permis de découvrir le métier d’attachée de presse, et d’en apprécier chaque facette.