Les moments forts de mon année à l'Iéseg School of Management

clara etudiante en master pge a l ieseg lille

Actuellement en Master sur le campus lillois de l’Iéseg, Clara s’est récemment engagée dans deux projets dont elle nous parle avec passion !

Je m’appelle Clara, j’ai 20 ans et je suis étudiante à l’Iéseg School of Management sur le campus de Lille. Je fais un Master PGE (Programme Grande École) spécialisé en marketing. Je suis arrivée à l’école par les admissions parallèles après avoir obtenu une licence d’économie et de gestion internationale à l’université. Je suis investie dans l’association TEDxIESEGLille de l’école, et à Une Touche d’Espoir, au profit des sans-abris.

Le projet que j’ai préféré : TEDxIESEGLille

En arrivant à l’école, j’ai rejoint TEDxIESEGLille. C’est une association qui a pour but de transmettre « les idées qui méritent d’être partagées » (« Ideas Worth Spreading »). Une conférence TEDx réunit à l’échelle locale plusieurs intervenants qui se succèdent sur scène pour offrir un discours impactant en partageant leurs expériences et idées novatrices. Ce qui me plaît, c’est que tous les talks sont disponibles sur YouTube, pour que tout le monde puisse en profiter gratuitement.

Comment t’es-tu investie dans l’organisation de ces talks ?

Cette année, le 17 février 2018 précisément, nous avons organisé une après-midi d’ateliers qui étaient installés partout dans l’école, et une grande conférence TEDx le soir. C’était un énorme challenge, puisque TEDx à l’IIéseg Lille c’est 500 à 1000 participants attendus le jour J, quelques 90 000 vues sur YouTube et 24 étudiants pour organiser l’ensemble. Ça a été une expérience hyper intense et instructive !

Quelle partie du projet t’a le plus plu ?

Ce qui m’a le plus plu, c’est le brainstorming que nous avons fait tous ensemble pour trouver des idées de décorations et d’activités à proposer aux participants. Nous nous sommes tous réunis et nous avons laissé libre cours à notre créativité et imagination pour proposer toutes les idées qui nous passaient par la tête et que nous voulions mettre en place. Aucune limite n’était fixée. Ensuite, nous nous sommes retrouvés pour faire des soirées de préparation, des origamis, de la peinture… Le jour J, nous avons transformé l’école et créé un univers bien à nous, à notre image !

Quel était ton rôle ?

Je fais partie du Pôle Médias, mon rôle était de faire parler de l’événement autour de nous dans la métropole lilloise et de susciter de l’engouement. Nous sommes passés à la radio, des journaux locaux ont écrit des articles sur notre projet... c’était super de sentir que les médias soutenaient l’association et croyaient en notre projet.

La plus belle récompense pour moi a été après la conférence, quand nous avons pu relâcher la pression et que nous avons eu l’occasion de discuter avec les participants. Les retours étaient très positifs notamment sur l’organisation et la qualité des intervenants. La plupart d’entre eux ont écrit à l’équipe pour nous remercier, ça nous a beaucoup touchés.

Ce qui m’a le plus touchée cette année : Créenso

J’ai toujours voulu donner du sens à ce que j’entreprenais, sans trop savoir comment faire. À la rentrée, on a eu à l’école une conférence sur l’entrepreneuriat social. Les intervenants m’ont touchée, car je me suis tout de suite reconnue dans les valeurs de cette économie plus sociale et plus solidaire qu’ils défendaient. Nous étions encouragés à postuler au concours Créenso, qui décerne le prix national du créateur d’entreprise sociale chaque année. Les quinze lauréats de ce concours bénéficient de mécénat de compétences d’un étudiant de notre école.

Comment t’es-tu engagée dans ce projet ?
 Je me suis vite plongée dans la rédaction de ma lettre de motivation, et j’ai été sélectionnée avec quatorze autres étudiants pour participer à ce module réservé aux quatrièmes années. Toute l’année, j’ai la chance d’accompagner Charlotte qui a créé « L’Engagement Simone ». Sa structure propose aux entreprises de mettre les compétences de leurs salariés au profit d’une association, le temps d’une mission (une demi-journée, une journée…). Je mène des recherches qui m’ont amenée à rencontrer plusieurs associations de la métropole. C’est une expérience très enrichissante et professionnalisante.

Que t’a apporté Créenso ?

Ce projet m’aide à définir mes objectifs professionnels et personnels, et m’a permis de développer une grande curiosité et ouverture envers les projets de l’ESS. Par exemple, j’ai découvert le MOOC (cours en ligne) « devenir entrepreneur du changement » de Ticket for Change et HEC. J’ai découvert une communauté qui entreprend tous les jours dans le but d’avoir un impact positif dans le monde et à grande échelle !