Pourquoi j’ai choisi le PGE de l’IÉSEG

juliana van melle etudiante a l ieseg

À 20 ans, Juliana est en troisième année du Programme Grande École (PGE) de l’IÉSEG School of Management, à Lille. Elle nous raconte comment elle a intégré cette école, quels sont ces points forts et ce qu’elle envisage de faire par la suite !

Je m’appelle Juliana Van Melle, j’ai 20 ans, je viens de banlieue parisienne et je suis étudiante en 3e année du PGE (Programme Grande École) à l’IÉSEG School of Management, sur le campus de Lille. Intéressée par le digital et la finance, j’aimerais devenir consultante en transformation digitale ou consultante en risque IT au sein d’un cabinet de conseil international.

Comment as-tu découvert l’école et la formation que tu suis ?

Pour orienter mon choix post bac, je me suis d’abord renseignée sur internet en regardant les classements des écoles de commerce, post bac et post prépa confondus, puis en me rendant à plusieurs salons afin de discuter avec les étudiants et d’entendre leurs ressentis. De plus je m’étais aussi renseignée auprès de la sœur d’une amie qui était déjà à l’IÉSEG. J’ai donc intégré l’IESÉG en 2015, après mon année de terminale, via le concours Accès.

Quel a été l’élément déterminant qui t’a poussé à t’inscrire ici et pas ailleurs ?

C’est principalement la qualité de l’enseignement dispensé et l’aspect complet de la formation (le panel de cours proposés) qui m’ont convaincue. J’ai tout de suite vu une différence au niveau des cours proposés par rapport aux nombreuses autres écoles. Mes parents et moi voulions être sûrs que je puisse poursuivre des études qui m’intéresseraient vraiment et me permettraient d’intégrer facilement le marché du travail. De plus, le sérieux de l’école et l’engouement des étudiants rencontrés m’ont aussi poussée à m’inscrire à l’IÉSEG.

5 points forts de l’IÉSEG School of Management

L’IÉSEG est une école où on se sent chez soi, les locaux lillois sont ouverts 24 h/24 7j/7. C’est surtout l’ambiance entre étudiants qui est vraiment agréable, l’IÉSEG a des promos à taille humaine où tout le monde se connaît au moins de vue après un ou deux ans. Différents évènements sont organisés régulièrement entre les deux campus ainsi que sur chaque campus, le spirit IÉSEG se ressent vraiment sans pour autant être sectaire c’est vraiment appréciable !

De plus, la variété des cours proposés est une des forces du cursus Grande École à l’IÉSEG. En proposant dès la première année des matières artistiques comme le théâtre ou la créativité avec des cours de micro-économie et d’histoire européenne, l’IÉSEG permet vraiment à ses étudiants de s’exprimer et de développer une sensibilité particulière. De plus, l’apprentissage de différents logiciels professionnels utilisés en entreprise nous permet, à long terme, d’avoir une certaine expertise et mieux faire face à différents projets. C’est cette sensibilité artistique, scientifique, économique qui fait ensuite la différence lors des entretiens de recrutement.

Puis, à mes yeux l’IÉSEG est une des seules écoles à avoir vraiment intégré l’importance de l’apprentissage d’une dimension sociale et sociétale à ses étudiants. Celle-ci désire former des « changemakers », des managers avec des responsabilités décisionnelles qui pourront changer les choses. Ainsi lors de nos 5 ans cette dimension de responsabilité sociale est présente dans certains cours et notamment lors du projet collectif solidaire en 2e année qui reste mon meilleur souvenir. Pendant un an, en groupe de 8 étudiants, nous intervenons sous la forme d’une association à but solidaire auprès de personnes en difficulté (enfants, ados, adultes, personnes âgées).

En outre l’IÉSEG dispose d’un large réseau d’entreprises partenaires et de plus de 7 000 alumnis, la recherche de stage est donc largement facilitée. Grâce à des sessions de recrutement sur les campus ou encore le site « Career » de l’IÉSEG, chacun peut saisir de nombreuses opportunités.

Enfin, l’accompagnement proposé pour trouver son projet professionnel tout le long des cinq ans est vraiment un plus. Des coachs extérieurs interviennent toutes les trois semaines avec les étudiants, en groupe de 10-15 personnes, et nous permettent de nous questionner sur nos projets professionnels. C’est grâce à ces 3 ans d’accompagnement que j’ai pu découvrir ce qui me plaisait vraiment en me posant les bonnes questions, qui ne sont pas forcément intuitives pour un étudiant de 18 ou 19 ans.

Mon avenir après ma formation PGE

Après mon cursus à l’IÉSEG, j’aimerais poursuivre mes études en me spécialisant encore plus dans ce qui me passionne, à travers un mastère spécialisé en business transformation. À la suite de cette deuxième formation, j’aimerais intégrer une grande entreprise de conseil en stratégie digitale.

Un regret ?

Je n’ai jamais eu de regret concernant le choix de l’IÉSEG, la formation proposée a même dépassé mes attentes ! L’IÉSEG est vraiment une école où on a la possibilité de voyager, faire des rencontres incroyables et assister à des cours intéressants ; le combo des trois est plutôt rare !

Retour en haut de page