Sciences Po Toulouse fête les 10 ans de son programme DISPO

Au cœur du programme DISPO, il y a l’égalité des chances. L’égalité des chances pour des collégiens et lycéens, depuis 10 ans. DISPO veut leur donner la chance de suivre des études supérieures longues.

3 200 jeunes accompagnés en 10 ans

Sur toute la région Occitanie, ce sont 3 200 jeunes qui ont été accompagnés par le programme DISPO. Ces collégiens et lycéens sont épaulés lors d’ateliers pluridisciplinaires, de sorties culturelles, de stages linguistiques ou sportifs, de découvertes d’entreprises, etc. Labélisé « cordées de la réussite », ce programme compte 33 établissements partenaires.

Dans le programme DISPO, une centaine d’élèves de Sciences Po Toulouse consacre 1 à 2 heures par semaine aux plus jeunes.

Depuis 3 ans, le programme s’étend aux filières professionnelles, avec deux lycées (Urbain Vitry à Toulouse et Jean-Jaurès de Carreaux). Un travail est mis en place pour intégrer les élèves qui vont passer un bac pro aux universités. Des parrainages professionnels se mettent en place.

Des résultats probants et des projets

Les résultats de DISPO sont parlants : le taux d’admission au bac des élèves du programme est de 94,6 %, contre une moyenne académique de 91,8 %. Les mentions Bien et Très bien concernent 44,6 % des élèves du programme (23,6 % de moyenne académique). Et concernant les admissions en classe préparatoire aux grandes écoles, ce sont 14,4 % des lycéens accompagnés (8,8 % autrement).

Pour les années à venir, DISPO veut pérenniser et approfondir les relations établies avec les acteurs du dispositif, mais aussi construire de nouveaux partenariats et essaimer son modèle. Autre projet : accompagner les élèves issus du programme dans leurs premiers pas d’étudiants.

Retour en haut de page