Première rentrée pour l’IEP de Saint-Germain-en-Laye !

Un dixième Institut des Sciences Politiques a ouvert ses portes à Saint-Germain-en-Laye ce mercredi 10 septembre. 82 étudiants ont été accueillis pour cet établissement à taille humaine proche des universités de Cergy-Pontoise et Versailles Saint-Quentin.

L’IEP de Saint-Germain-en-Laye, baptisé Sciences Po Saint-Germain-en-Laye a ouvert ses portes mercredi 10 septembre pour accueillir ses tout premiers étudiants. Ce sont donc 82 étudiants qui effectuent cette année leur rentrée dans l’enseignement supérieur dans ce tout nouveau IEP, le dixième en France. L’ouverture de cette nouvelle école, à l’initiative de l’université de Cergy-Pontoise et celle de Versailles Saint-Quentin avait pour but de répondre à la forte demande des étudiants qui choisissent d’étudier les sciences politiques. En région parisienne, seul le réputé Sciences-Po Paris proposait cette formation, ce qui poussait les franciliens à partir étudier en province.

En effet, sur les 1000 étudiants qui intègrent un IEP en province, 40% résident en Ile-de-France. Pour intégrer ce nouvel IEP parisien, les candidats ont été recrutés via le concours commun aux IEP de région, mis en place en 2007.