« Comment j’ai intégré le Bachelor Marketing & Business d'IDRAC Business School »

Valentin s’est d’abord tourné vers des études de médecine. Aujourd’hui, il suit un bachelor en Marketing et Business à IDRAC Business School. Il nous parle de son concours d’entrée, de sa formation, mais aussi de son avenir.

Je m’appelle Valentin Leleu, j’ai 23 ans et je suis actuellement étudiant à IDRAC Business School, en Bachelor Marketing & Business (Diplôme visé).Voilà maintenant 10 ans que je suis dans la région Rhône-Alpes et après avoir passé mon Baccalauréat Scientifique à Vienne (38) dans le lycée privé Saint-Charles, je me suis orienté vers Lyon pour poursuivre mes études. Lorsque mon emploi du temps me le permet, je fais beaucoup de sport (football, tennis, salle de fitness…) et je profite également des activités proposées à Lyon (sorties, cinéma…).

Comment j’ai intégré l’IDRAC Business School

J’ai découvert IDRAC Business School grâce à certains de mes amis de lycée inscrits eux-mêmes dans cette école. J’ai intégré le programme Bachelor en 1re année, lors de la rentrée décalée de février 2017, après avoir fait deux années de médecine, puis une année de Chimie.

J’ai passé un concours d’admission qui portait sur un test de français, d’anglais et de culture générale. J’ai dû également passer un entretien avec un jury composé de deux personnes. Je devais me présenter et mettre en avant mes motivations futures. Une partie de cette interview, ainsi qu’une interview était en anglais, car le jury devait tester mes compétences à l’oral.

Mon cursus à l’IDRAC BS

Le bachelor Marketing & Business me permet de voir toutes les caractéristiques commerciales et marketing que je dois acquérir pour le parcours professionnel que je souhaite. Il est adapté à tous les étudiants qui désirent des bases solides dans un cadre moderne et professionnel. Les cours se déroulent sur un modèle scolaire, qui profite aussi bien à des étudiants qui cherchent à être encadrés, mais qui donne également de la liberté aux étudiants déjà autonomes.

Les principaux atouts sont notamment des intervenants  expérimentés, les stages, des équipes à notre écoute, des simulations professionnelles en groupe ou individuelles et des infrastructures accueillantes et modernes.

Ma vie dans cette école

Je ne fais pas partie d’une association étudiante, mais j’aime participer à la vie de l’école, en encadrant des journées Portes Ouvertes afin de partager mon expérience d’étudiant. J’ai également participé à l’encadrement des concours d’entrée des futurs B1 (Bachelor 1re année). Il est tout à fait possible de s’épanouir dans les diverses associations existantes au sein de l’école, comme en témoignent des amis.

Mes conseils pour un étudiant qui voudrait intégrer l’IDRAC Business School

Mes conseils sont :

  • FONCEZ !
  • Préparer correctement votre entretien
  • Récupérez des exercices de culture générale type sur internet
  • Faites des entretiens blancs avec des proches
  • Relâchez-vous au maximum
  • Montrez votre motivation
  • Préparez un projet d’avenir

Mon avenir après le bachelor

J’aimerais obtenir un poste de commercial dans une société en lien avec le sport et ensuite me lancer dans le monde de l’entrepreneuriat. Ce que je voudrais plus tard, c’est monter mon entreprise si possible dans le monde de la peinture, tout en conservant une structure à taille humaine et un cadre familial. Ma formation me permet d’acquérir toutes les compétences et qualités pour répondre aux exigences d’un futur poste de commercial et qui seront aussi des atouts en cas de projet personnel.