Comment j'ai créé LesBonsTech.com après mon PGE à IDRAC Business School

À 23 ans, Déborah est diplômée du Programme Grande École d'IDRAC Business School. Au cours de ses études, elle a pu développer son esprit entrepreneurial et fonder son entreprise LesBonsTech.com. 

Mon chemin à IDRAC Business School

J’ai intégré le Programme Grande École IDRAC Business School directement après le bac. J’ai eu la chance de poursuivre un parcours très international. Je suis partie en échange universitaire deux fois, au Mexique et aux Pays-Bas, et en stage à l’étranger également deux fois, en Uruguay et en Argentine. J’ai terminé le programme avec une spécialisation entrepreneuriat.

Le pitch de mon entreprise

LesBonsTech.com est une agence de placement de profils digitaux 100 % en ligne. Nous plaçons des étudiants et jeunes diplômés en freelance, ainsi que des profils experts du digital en intérim. L’idée est venue de notre propre constat à Laura mon associée fondatrice et moi-même. Nous étions étudiantes, en fin de cursus, avec très peu de revenus et un bagage théorique important.

Nous avons souhaité nous jeter à l’eau en tant que consultantes juniors en communication digitale, puis nous avons dupliqué le modèle pour l’ouvrir à d’autres étudiants qualifiés. Mon entreprise consiste à trouver, pour les entreprises qui souhaitent se digitaliser, les compétences nécessaires dans le secteur du web et du digital sur des missions à très court terme ou pour des projets à moyen terme. LesBonsTech.com vise à professionnaliser les jeunes et à donner l’accès aux compétences web à toutes les entreprises.

Nos clients sont les entreprises, de tous les secteurs confondus, principalement les petites et moyennes entreprises. Mais nous travaillons également avec des grands groupes tels que Vinci pour les groupes hospitaliers Lyonnais ARHM. Les missions que nous proposons sont très variées : vidéo motion design, développement web ou mobile, design graphique, réseaux sociaux, référencement SEO/SEA .

Entre mon école et ma start'up

J’ai toujours pensé à l’entrepreneuriat étant donné que mes parents sont à leur compte. J’imaginais ma vie en tant que chef d’entreprise, mais je ne pensais pas que ça arriverait aussi tôt. Nous avons pu lors de notre cinquième année, effectuer notre stage de fin d’études au sein de notre entreprise. Nous avons, en parallèle de nos études, intégré l’incubateur de notre campus. L’école nous a aidées pour les conseils et les contacts, nous avons régulièrement été sollicitées pour présenter notre entreprise, lors de divers événements (Alumni, soirée des partenaires ou autres) ce qui nous a permis de signer des contrats. Nous avons d’ailleurs lors d’une de ces « soirées réseau » rencontré notre mentor, qui nous accompagne et nous conseille depuis le début de l’aventure. Aujourd’hui, nous avons régulièrement des contacts avec notre directeur d’école, qui s’intéresse au développement de notre entreprise.

Mon entreprise aujourd’hui 

Aujourd’hui, nous sommes huit à travailler sur le projet. Nous avons nos propres bureaux et une plateforme de mise en relation efficace. Bientôt une nouvelle offre, qui est aujourd’hui en cours de recherche et développement, proposera le statut d’intérim aux experts du web et du digital, une vraie innovation sur le secteur.

Mes conseils à de futurs étudiants-entrepreneurs 

Ils seraient les suivants : saisir les opportunités quand elles se présentent et ne pas avoir peur. Souvent les étudiants n’ont pas grand-chose à perdre, alors il faut se lancer. Ensuite, s’ouvrir aux autres et se créer un réseau. Nous n’avons pas la science infuse, et parler de son projet autour de soi ne peut être que positif. Il faut toutefois avoir un esprit critique et savoir prendre le meilleur des commentaires et réflexions que l’on reçoit. Enfin, pour commencer doucement dans l’entrepreneuriat, je conseille de s’inscrire sur www.lesbonstech.com pour commencer à gérer des projets de A à Z sans une grande prise de risque puisqu’on vous accompagne dans toutes les démarches !