Trois ans pour devenir un pro de la BD avec le nouveau bachelor de l’ICAN !

L’École de jeux vidéo et d’animation numérique ICAN propose désormais une formation destinée aux amateurs de BD : un bachelor en trois ans.

Un secteur qui fonctionne !

De plus en plus d’éditeurs, de lecteurs et d’auteurs : voilà le contexte qui a poussé l’ICAN à ouvrir une nouvelle spécialité de bachelor en bande dessinée. La formation, accessible après le bac et d’une durée de trois ans, vient d’ouvrir ses portes. Les cours ont lieu 3 à 4 jours par semaine. Chaque année comporte un stage qui peut être fait au côté d’un dessinateur, dans un studio de création, chez un éditeur, etc. L’école offre la possibilité aux étudiants de poursuivre avec un autre diplôme de l’établissement comme le mastère Management et entrepreneuriat du numérique.

Un savant mélange d’écriture, de dessin et de numérique

Avec les compétences qu’elle possède dans le numérique, l’animation et les jeux vidéo, l’école est notamment en mesure de proposer des cours pour rendre la BD plus interactive ! « Alors que le numérique et l’interactivité sont parfois considérés comme un simple “supplément” aux formations bande dessinée déjà existantes, nous allons inscrire ces aspects-là au centre de la formation, afin que la bande dessinée soit pensée comme potentiellement numérique et interactive dès sa conception », explique Gilles Juan, directeur de l’Ican.

Le programme du bachelor se compose notamment de cours de dessin, de narration, de numérique, de design graphique, de culture... En troisième année, l’étudiant doit être capable de proposer un projet mêlant écriture et réalisation d’une BD, avant peut-être de se lancer dans une carrière de storyboarder, designer, coloriste ou encore illustrateur !

Retour en haut de page