Comment j'ai intégré l'IAE Caen : témoignage d'Axel, étudiant en ressources humaines

Axel a 22 ans et est étudiant en ressources humaines à l’IAE Caen. Intégration, cursus, vie de l’école, avenir, Axel se confie sur son expérience dans cet établissement où enseignement rime avec épanouissement. 

Comment j’ai intégré l’IAE Caen

Je recherchais des écoles qui proposaient un M2 GRH en alternance. C’était près de chez moi, j’avais un ami qui y étudiait déjà, tout convenait. J’ai intégré l’IAE Caen en 2015 dans le cadre d’une L3 Management de le Santé et du Social. Originaire de la Mayenne, camembert, cidre et calva sont devenus mes coutumes. J’avais, avant cela, obtenu un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations à l’IUT de Rennes. J’ai décidé de passer le Score Message et mon dossier m’a permis d’être accepté.

J’ai ensuite poursuivi sur un M1 Diagnostic et Management des Organisations (ndrl : l'intitulé de ce M1 n'existe plus, désormais le Master GRH est sur 2 ans) pour arriver à mon but premier, l’intégration en M2 GRH en alternance. Depuis toujours je souhaite faire ma dernière année d’étude en alternance. Cela permet d’avoir une première expérience professionnelle et nous rend plus facilement embauchable. Ce qui m’effrayait le plus, c’était de trouver l’alternance, mais un post sur LinkedIN m’a permis d’être recruté. Aujourd’hui je ne regrette surtout pas mon choix. Mon alternance se passe très bien, j’ai beaucoup d’autonomie et de responsabilités. Pourquoi pas rester dans cette entreprise pour la suite.

Mon cursus à l’IAE Caen

Comme je le disais, je suis actuellement en M2 Gestion des Ressources Humaines. Recrutement, formation, gestion du personnel, relations sociales, tout cela est mon avenir. Ce M2 est intéressant du fait de son obligation de le faire en alternance mais également grâce aux nombreuses interventions de professionnels expérimentés. Chaque matière est présentée par un professionnel ayant déjà de longues années d’expérience derrière lui. Cela rend les cours très concrets.

Ma vie dans cette école

J’ai fait partie du BDE durant ma première année à l’IAE. Une expérience très enrichissante, qui m’a permis de me rendre un peu plus organisé, tout en profitant des bons plans soirées bien évidemment. La vie « hors cours » de mon école est top : Baby-foot, cafet’, salle avec canapés, tout pour se relaxer entre deux cours ou pour travailler dans les meilleures conditions.

Mes conseils pour un étudiant qui voudrait intégrer l’école

Il faut travailler son Score Message et évidemment avoir un dossier correct. Ne surtout pas oublier de se préparer à l’oral également. Une personne avec un réel projet qui ne sait pas le défendre à l’oral perdra ses chances alors qu’une personne qui sait le mettre en avant et l’expliquer se verra accueillir à bras ouverts à l’IAE.

Mon avenir après le diplôme de l’IAE Caen

Je vais chercher un travail dans le secteur des Ressources Humaines. Mon année d’alternance me permet d’avoir déjà une expérience que recherchent les entreprises.Le M2 GRH est reconnu dans le monde des entreprises. De plus le réseau que j’ai pu me faire, que ce soit avec les étudiants ou les intervenants, va énormément m’aider, j’en suis convaincu.