« Comment j'ai intégré une formation en ressources humaines de l'IAE Aix-Marseille »

À 23 ans, Marie étudie les ressources humaines dans une formation MSc, au sein de l’IAE Aix-Marseille. Elle a confié à Diplomeo comment elle a intégré la formation et ce qu’elle envisage ensuite.

Je m’appelle Marie, j’ai 23 ans et je suis étudiante à l’IAE d’Aix Marseille. Je me destine au métier de consultante RH.

Comment ai-je été admise à l’IAE Aix-Marseille ?

J’ai intégré le MSc relation et ressources humaines en 2016. J’étais auparavant rentrée en MSc 1 management général, suite à un BTS assistant manager et une licence administration économique et sociale spécialité travail et ressources humaines label Erasmus.

Pour rejoindre l’IAE, j’ai passé le Score IAE Message, le TOEIC et le TOEFL. Ces tests sont à travailler en amont et démontrent en partie la motivation des étudiants. En ce qui concerne l’entretien de motivation, c’est un peu comme le premier contact avec l’école et son futur environnement de travail. Pour ma part, l’entretien s’est déroulé comme une conversation sur mon profil, mon parcours scolaire, mes expériences professionnelles, mes choix passés et mes aspirations futures.

Mon cursus à l’IAE Aix-Marseille

Pour parler plus précisément du MSc RH, il permet de découvrir très largement les différents domaines des ressources humaines.

Nous travaillons en groupe et échangeons nos expériences et bonnes pratiques pour évoluer et monter en compétences tous ensemble. Nous sommes aussi positionnés sur des projets sur du long terme.

Les intervenants sont des professionnels ou des enseignants qui sont à l’écoute et qui ont à cœur de transmettre leur savoir.

L’intégration de la promotion est un réel avantage. Si notre domaine de prédilection fonde le lien entre les étudiants, c’est aussi la cuisine, les pauses goûter et les moments de convivialité partagés qui créent une ambiance de promotion positive.

Si toi aussi tu veux intégrer l’IEA Aix-Marseille

Pour tenter de donner des trucs et astuces en vue d’intégrer le MSc RH, je donnerais plusieurs pistes :

  • avoir un réel intérêt pour les ressources humaines
  • faire preuve de curiosité
  • avoir un profil atypique
  • et ne pas avoir une vision banale des ressources humaines

Mon avenir après ma formation en RH

Dans un futur proche, ayant pratiqué l’alternance en contrat d’apprentissage pendant deux ans, j’espère pouvoir intégrer l’entreprise qui m’a accueillie. La possibilité de poursuivre mon parcours scolaire pour compléter ma formation est envisageable. Sur le long terme, mon projet est de devenir consultante en ressources humaines. Sur cet aspect, la pluralité des matières m’apporte beaucoup.

Retour en haut de page