« Comment j'ai intégré le MSc ressources humaines de l'IAE Aix-Marseille »

Mélanie suit actuellement le MSc 2 RH de l’IEA Aix-Marseille. Elle envisage de travailler à l’étranger et, avant cela, nous parle de sa formation.

Je m’appelle Mélanie. J’ai intégré le Msc 2 Management de la Relation et des Ressources Humaines en septembre 2016. J’avais auparavant effectué ma première année de Master au sein de l’IAE dans la promotion Management Général en section Full English Track.

Comment ai-je été admise à l’IAE Aix-Marseille ?

J’ai passé 2 concours : l’IAE Score Message ainsi que le TOEFL.

Le premier concours est composé de différentes épreuves (raisonnement logique, compréhension et expression française/anglaise et une partie touchant à la culture générale). Étant en Erasmus en Irlande au moment des épreuves je suis rentrée en France pour passer ces concours.

Mon conseil pour ces épreuves ? Restez connecté ! Suivez l’actualité économique, politique et sociétale de près ! Pour ce qui est du TOEFL je vous conseille de bien vous préparer à l’avance et de prendre connaissance de la structure et des composantes de l’épreuve. Cela peut vraiment marquer la différence le jour de l’examen !

Après avoir créé mon dossier de candidature sur la plateforme de l’IAE, passer les concours et après une première délibération du jury, j’ai été sélectionnée pour un entretien de motivation (même pas peur !).

Cet entretien est LA chance pour vous de vous démarquer des autres candidats. Montez qui vous êtes, votre personnalité et montrez ce que vous pouvez apporter à vos futurs camarades de classe.

Ayez confiance en vous, en vos capacités et séduisez le jury avec tous vos atouts, vos réussites mais aussi vos petits défauts et vos échecs ! Votre parcours en dit long sur votre personnalité prenez donc le recul nécessaire sur vos expériences pour ensuite les partager.

Mon cursus à l’IAE Aix-Marseille

Mon cursus à l’IAE est composé de nombreux cours très variés qui permettent de toucher à tout le spectre (très large) de la fonction RH. Nos cours sont présentés par des intervenants issus du cadre professionnel. Ils ont tous des profils bien différents et de grandes expériences à partager !

Je réalise le MSc en alternance mais ce dernier peut également se réaliser en combinant plusieurs stages. Pour adapter le programme à votre projet professionnel, vous avez également l’opportunité de choisir des électives sur tous types de sujets (coaching, négociation, story-telling, entrepreneuriat…).

Les cours sont interactifs : finis les grands cours dans les amphithéâtres de la fac ! Ici nous sommes dans des classes à taille humaine (une trentaine d’élèves environ) et nous travaillons le plus souvent en groupe. Nous sommes confrontés à des cas de travail directement liés au monde professionnel et à ses évolutions (on n’est pas des ringards !).

Si vous aimez les teambuilding et les échanges internationaux vous serez agréablement surpris par les moyens d’intégrations mis en place par l’IAE dans ce cursus.

Si toi aussi tu veux intégrer l’IEA Aix-Marseille

Pour intégrer ce cursus renseignez-vous bien sûr ce le domaine des RH et soyez certains de ne pas vous tromper sur la fonction ! Les RH c’est du business avant d’être du social !

Mes conseils ? Soyez créatifs, challengez vos limites et soyez surtout différents ! Un peu d’originalité, ça ne fait pas de mal !

Mon avenir après ma formation en RH

Après le Master j’aimerais tenter une nouvelle aventure et pourquoi pas travailler dans les « incubateurs à startup ». L’objectif est pour moi d’acquérir le maximum d’expérience pendant quelques années et partir ensuite à l’étranger (au Canada) pour une VIE, pour y vivre ou pour y créer mon entreprise, qui sait ?

Pour finir sur ce témoignage, je vous dirai qu’en réalisant ce Msc, j’ai pu agrandir mon champ d’opportunités et réellement consolider mon projet professionnel.

Comme beaucoup d’entre nous aujourd’hui, j’aimerais être la future superhéroïne de demain, la personne qui va révolutionner le monde des RH et accompagner les entreprises vers le changement et tenez vous bien… [wait for it], c’est exactement ce que je compte faire !

Retour en haut de page