« Comment j'ai intégré le MSc Ressources humaines de l'IAE Aix »

Rachel a 23 ans est en Master of Science 2 Management des Ressources humaines et de la Relation à l’IAE Aix-Marseille. Elle nous raconte comment elle a atterri dans cette école et ce qu’elle envisage par la suite.

Je m’appelle Rachel, j’ai 23 ans et je suis étudiante à l’IAE d’Aix-Marseille. J’aime les jeux vidéo, les séries TV et surtout les relations humaines !

Comment j’ai intégré le MSc RH de l’IAE d’Aix

J’ai intégré le Master of Science (MSc) Management des Ressources Humaines et de la Relation dans le cadre du double diplôme avec SKEMA Business School. Inscrite dans les deux écoles pour cette année deuxième année de Master, je suis à temps plein les cours à l’IAE afin d’obtenir à la fois le diplôme du Programme grande école de SKEMA et le MSc de l’IAE.

Les deux écoles étant partenaires, j’ai dans un premier temps été sélectionnée par SKEMA par rapport à mes notes et mon parcours. Dans un second temps, j’ai rempli mon dossier d’inscription en ligne comme tout autre candidat.

Concernant les différents tests, j’ai choisi de passer le TOEIC et le Score IAE Message. Des scores de 955 au TOEIC et de 246 au SIM ont enrichi mon dossier.

Ce dossier est constitué de votre CV, vos motivations, vos bulletins depuis votre première année post-bac etc. S’il est jugé bon, vous serez alors conviés à passer vos oraux à l’IAE. Vous aurez alors un ou deux entretiens avec des professionnels, le directeur du Msc ou encore des anciens élèves.

Mon cursus en RH à l’IAE d’Aix

La particularité du cursus RH à l’IAE est le fait que le MSc soit doublé d’un master. Vous aurez donc certains cours répondant spécifiquement aux exigences d’un Master of Science (Msc), ce qui est un grand plus !

Vous aurez accès à des cours traitant tous les pans de la GRH : droit du travail, gestion des rémunérations, GPEC, recrutement, SIRH etc. Tous autant essentiels les uns que les autres à un futur manager RH. Les cours étant dispensés par des professionnels de l’entreprise, nous travaillons sur des cas concrets et sommes face à des personnes connaissant la réalité du terrain.

Vos évaluations consisteront la plupart du temps en des travaux de groupe avec une restitution orale.

Également, l’aspect « Management de la Relation » que je recherchais dans ce diplôme est réellement mis en avant. Cours de prise de parole en public, réseaux sociaux ou encore tests de personnalité vous aideront à apprendre sur vous pour mieux gérer les autres.

Parallèlement aux cours du MSc, je suis également impliquée au sein de la Junior Entreprise de l’IAE en tant que Chargée de Missions RH. J’ai ainsi pu aider à organiser le Forum Entreprises 2016, recruter des étudiants pour des missions etc. C’est donc l’occasion de mettre directement en pratique les enseignements du MSc et c’est là que la partie « Management de la Relation » prend tout son sens.

Je précise que l’IAE propose 8 plages d’« électives » à choisir. Ce sont des cours et séminaires internationaux de 3 à 4 jours permettant de vous développer sur d’autres domaines : Leadership, Marketing, Négociation etc.

Pour ma part, ma première élective de 4 jours en Excel et VBA m’a été fort bénéfique.

Si toi aussi tu veux intégrer le MSc de l’IAE Aix

Mes conseils : ne négligez aucun aspect de votre dossier. Travaillez bien en amont vos tests et révisez votre anglais car vous n’y échapperez pas à l’oral d’admission.

Pour l’entretien, n’hésitez pas à vous révéler ! Il n’y a pas de « réponses types » attendues. Chaque étudiant est différent et c’est ce qui fait la force et crée la cohésion de la promotion RH 2016–2017.

Mon avenir après le MSc RH de l’IAE

J’avais déjà effectué 3 stages significatifs en RH avant d’intégrer l’IAE d’Aix.

J’ai effectué une année de césure composée d’un stage de 6 mois dans une usine du N° 1 mondial de l’agroalimentaire en tant que généraliste RH suivi de 6 mois en recrutement et relations écoles chez le leader français du Jeu Vidéo.

L’organisation de l’emploi du temps du Msc me donne la possibilité de faire un stage de 3 à 4 mois de Décembre à Mars, là où d’autres étudiants sont en alternance. J’ai saisi cette opportunité pour travailler dans l’entreprise qui éclaire les Champs Élysée sur des projets RH.

Forte de près de deux ans d’expérience en RH et d’un bon bagage académique, je souhaite décrocher le stage de fin d’études de mes rêves en 2017, en Ressources Humaines évidemment !