« Comment j'ai intégré le master 2 management des RH de l'IAE Aix-Marseille »

Son truc, ce sont les ressources humaines. Amandine et étudiante à l’IAE Aix-Marseille et nous parle de son parcours et de l’avenir qu’elle tente de se dessiner.

Je m’appelle Amandine, j’ai 23 ans et je suis étudiante à l’IAE Aix-Marseille Graduate School of Management. Je suis passionnée de sport d’hiver et j’aimerais devenir directrice des ressources humaines.

Comment j’ai intégré le master 2 management des ressources humaines de l’IAE Aix -Marseille

J’ai intégré le MSc 2 de management des ressources humaines au sein de l’IAE Aix-Marseille au mois de septembre 2016.

Précédemment, j’ai suivi le cursus du BBA Edhec, école de commerce en programme post-bac, intégrée en 2011, pour être diplômée au mois d’avril 2016 d’un master 1 avec une spécialisation ressources humaines. J’ai fini ma formation dans cette école au mois de décembre 2014 avec un stage de 6 mois au sein d’un hôtel niçois et d’un mémoire sur « l’engagement des salariés au sein de l’entreprise ».

J’ai, par la suite, fait le choix de prendre une année sabbatique afin de partir en Angleterre, travailler dans une parfumerie pour améliorer mon anglais durant 8 mois.

Après cette expérience à l’étranger, j’ai décidé de postuler à l’IAE Aix-Marseille directement en master 2 afin d’effectuer ma dernière année d’études.

J’ai ainsi constitué mon dossier en ligne directement sur le site (relevés de notes, lettre de motivation, CV, lettres de recommandation scolaires et professionnelles, diplômes obtenus, TOEIC, test Score IAE Message). Suite à l’acceptation de mon dossier écrit, j’ai passé l’entretien de motivation. Ce dernier se déroulait en deux parties, une première partie où l’on a évoqué mon parcours scolaire, mes stages, mon séjour à l’étranger. La deuxième partie se déroulait avec notre directeur de master et l’intervenant en droit du master, où j’ai pu poser des questions sur le déroulement du programme.

C’est lors de cet entretien qu’ils ont pu également tester mon niveau d’anglais et certaines connaissances sur les ressources humaines.

Mon cursus à l’IAE Aix-Marseille

Mon cursus est réellement spécialisé dans les ressources humaines et regroupe l’ensemble des fonctions qui peuvent exister en entreprise au sein de ce métier : stratégie et gestion des ressources humaines, droit et administration, négociation sociale, le DRH business partner, le management relationnel, le parcours d’intégration, les données sociales, SIRH, la formation, le développement des ressources humaines etc.

Nous pouvons réaliser notre parcours en alternance ou bien en stage afin de développer notre expérience professionnelle et d’appliquer les compétences théoriques acquises au sein de l’IAE en entreprise. Nous avons cours de septembre à décembre puis de mars à mai, le reste du temps est en entreprise, pour finir fin septembre 2017.

Les cours sont en majorité dispensée par des intervenants qui sont salariés d’une entreprise ou à leur compte, en tant que consultant par exemple. Ils nous apportent des parties théoriques, mais également pratiques, qu’ils vivent en entreprise et nous travaillons sous forme de groupes de travail afin de réaliser des travaux, des dossiers sur les différents thèmes RH comme nous serons amenés à le faire en entreprise.

Les avantages de ce cursus pour moi sont sa spécialisation concrète dans les ressources humaines. Mon parcours précédent en école de commerce m’a permis de découvrir les différents métiers de l’entreprise (management, finance, marketing, stratégie etc.), je sortirai donc de ce cursus en ayant abordé précisément tous les aspects du métier des ressources humaines pour développer une réelle expertise.

J’ai également choisi cette orientation pour sa formation en droit très complète, ce qui manquait à ma formation précédente et à mon profil.

Le fait que beaucoup de professeurs soient des intervenants nous permet d’avoir des informations concrètes sur ce qu’il se passe en entreprise actuellement et de pouvoir travailler en groupe sur des cas concrets qu’ils ont déjà vécus. Nous pouvons également leur demander des conseils, si nécessaire, sur le monde de l’entreprise pour trouver une alternance ou pour réaliser nos missions par exemple.

Des cours de team building et de prise en parole en public sont également dispensés et très intéressants pour apprendre à se connaître, à travailler à plusieurs dans de bonnes conditions tout en étant à l’aise.

Sans oublier, un point positif important, l’entraide et la bonne ambiance qui sont présentes dans cette école et dans cette classe.

Si toi aussi tu veux intégrer l’IAE Aix-Marseille

Les conseils que je peux donner aux futurs candidats de ce cursus sont de correctement préparer son dossier dans un premier temps. Il est nécessaire d’avoir toutes les pièces demandées, de passer les tests (en anglais et en gestion), de se questionner sur ses motivations pour intégrer le cursus afin de bien les exposer dans la lettre de motivation et de collecter des lettres de recommandation auprès des anciens responsables de stage, d’emploi et de directeurs/professeurs d’écoles.

Concernant l’entretien de motivation, il faut également le préparer en se renseignant correctement sur l’école et sur le programme du master. Le niveau d’anglais me semble important pour pouvoir intégrer cette école ainsi qu’une bonne motivation.

Mon avenir après le master ressources humaines de l’IEA Aix-Marseille

À la suite de mon cursus au sein de l’IAE Aix-Marseille Graduate School of Management et de mon alternance au sein d’un service RH d’une parfumerie située à Grasse, sur la Côte d’Azur, l’idéal pour moi serait de trouver un poste d’Assistante Ressources Humaines afin de continuer à travailler sur les différentes fonctions des ressources humaines comme lors de l’ensemble de mes expériences professionnelles.

Ma formation me permet de chercher un emploi et de mettre en avant, auprès de mes futurs recruteurs, la pluralité des connaissances en ressources humaines que j’ai pu acquérir et ma capacité à travailler en équipe grâce aux différents travaux de groupe réalisés au cours de mon cursus. Travailler avec des intervenants professionnels nous donne également l’occasion de nous créer un réseau, utile pour notre future recherche d’emploi.

Retour en haut de page