Sup de Co La Rochelle : à Niort, une nouvelle formation d’excellence avec l’IAE de Poitiers

jeune femme qui écrit une idée de start-up

L’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Poitiers et le groupe Sup de Co La Rochelle ont choisi de mutualiser leurs forces et de créer un nouveau programme : le Master - MSc Entrepreneuriat Digital et Création d’Entreprises Innovantes.

Répondre aux besoins du territoire

Depuis plusieurs années, l’IAE de Poitiers et le Groupe Sup de Co La Rochelle collaborent dans des projets d’enseignement et de recherche. Pour croiser de nouveau leurs expertises, les deux établissements lance, dès la rentrée 2018, un Master - MSc Entrepreneuriat Digital et Création d’Entreprises Innovantes. Cette formation se déroulera dans la ville de Niort et a, entre autres, pour but de développer le numérique en territoire niortais. « Dans la stratégie d’un IAE, la formation à l’entrepreneuriat constitue un levier précieux d’interaction avec les acteurs économiques du territoire. Par ailleurs, nous comptons dans notre équipe des enseignants-chercheurs qui se sont fait une spécialité de l’étude et de l’accompagnement des usages numériques. Il allait donc de soi que nous répondions favorablement à la demande de l’Agglomération de Niort et plus généralement du territoire niortais pour une formation en entrepreneuriat digital », explique Jérôme Méric, directeur de l’IAE de Poitiers.

Le Master — MSc aura pour visée d’épauler des entrepreneurs et des intrapreneurs dans le domaine du numérique et des innovations. À la clé, un double-diplôme : le Master mention Marketing/vente parcours Entrepreneuriat digital et création d’entreprises innovantes de l’IAE de l’Université de Poitiers et le MSc du Groupe Sup de Co La Rochelle.

Des étudiants entrepreneurs

Toujours dans l’optique de s’intégrer pleinement au territoire, la formation se déroulera dans le cadre de la « Serre des entrepreneurs » du groupe Sup de Co La Rochelle. Ainsi, l’étudiant pourra bénéficier d’espaces de coworking, de conseils de professionnels, d’un accompagnement individuel, etc. L’apprenant pourra bénéficier du statut national d’étudiant entrepreneur (SNEE). À la base, les étudiants qui pourront intégrer ce diplôme sont des personnes qui ont déjà une idée innovante, à forts contenus numérique et technologique. Ils deviendront ensuite :

  • des créateurs d’entreprises
  • des développeurs de projets numériques
  • des animateurs de « Tiers-lieu » (living lab, fab lab, centre d’expérimentation et d’innovation)
  • des chargés de mission et consultants

L’alternance, pour se lancer en parallèle

Le Master - MSc se prépare en alternance, avec un contrat de professionnalisation. Ainsi, ils peuvent se consacrer à leur projet en parallèle des cours. Ces cours permettront :

  • d’évaluer les enjeux économiques, technologiques et sociétaux du projet entrepreneurial
  • de construire un modèle d’affaires équilibré et présentant des perspectives de développement 
  • de développer un environnement propice à la démarche entrepreneuriale
  • de maîtriser la gestion comptable, financière et juridique du projet entrepreneurial
  • d’innover et de mettre en œuvre leurs projets entrepreneuriaux

« Cette formation a également vocation à leur apporter une vision globale de l’entreprise, essentielle en amont de tout projet entrepreneurial ou intrapreneurial », note Bruno Neil, directeur du groupe Sup de Co La Rochelle.