« Comment j’ai intégré le master de Financia Business School »

À 24 ans, Romain est étudiant en 5e année de finance d'entreprise, fusion et acquisition et banque d'affaires à Financia Business School. Pour Diplomeo, il raconte son cursus et explique pourquoi il a choisi cette école.

Je m’appelle Romain, j’ai 24 ans et je suis étudiant à Financia Business School. Passionné de cinéma et de sport, j’adore voyager pour découvrir de nouvelles cultures. À terme, j’aimerais monter ma propre entreprise dans les nouvelles technologies, plus particulièrement dans le domaine des applications mobiles.

Comment j'ai intégré le master de Financia Business School

Après une prépa Maths MPSI (mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur) et MP (maths physiques) et une licence de mathématiques à l’université de la Réunion et une première année de bachelor, j’avais envie de me diriger vers la Finance. En cherchant une école, j’ai découvert Financia Business School via le site Eduniversal et son classement des masters. L’école avait reçu le prix de l’innovation. J’ai facilement postulé via le site de l’école.

Les épreuves se sont très bien passées, en particulier l’entretien de motivation ! J’ai tout de suite été séduit par le projet de cette école innovante, mais aussi par l’excellence du corps professoral issu des meilleures business schools et universités, un des atouts majeurs de l’école. Cet échange m’a donné envie de me lancer dans cette aventure. Suite à mon entretien de motivation, j’ai décidé d’intégrer Financia.

En savoir plus sur Financia Business School

Découvrir l'école

Pourquoi j'ai choisi de faire mon cursus en alternance

L’alternance était une évidence surtout dans le domaine de la finance, elle me permet de compléter le cursus académique que l’école fournit et de conjuguer ainsi, les deux côtés théorique et pratique de manière idéale.

En effet, les réalités du terrain et de la pratique sont souvent fort différentes du côté théorique qu’on nous enseigne.

De plus, c’est une façon pragmatique de voir d’autres domaines qui ne sont pas forcément enseignés à l’école et d’étendre mes connaissances dans le secteur de la Finance afin d’être le plus opérationnel possible dès ma sortie de l’école.

Comment se passe mon alternance

J’ai trouvé l’entreprise dans laquelle j’effectue mon alternance grâce à l’aide et au réseau de Financia Business School que l’école met à disposition de ses étudiants. L’école envoie nos CV aux entreprises et cet appui fait toute la différence. J’ai été directement contacté par l’entreprise partenaire de l’école pour passer un entretien et là c’était à moi de jouer et de montrer ce que je pouvais apporter à l’entreprise. 

J’ai d’abord effectué un stage obligatoire de 6 mois dans le cadre de mon MBA 1 : « analyse des marchés et gestion des risques ».

Le stage était passionnant et se passait vraiment très bien. Quant à mon maître de stage il était formidable et m’a beaucoup appris ; j’y ai acquis du savoir et des compétences, ce qui m’a donné envie de continuer avec eux pour mon parcours en alternance. Je leur ai donc proposé de continuer en alternance dans le cadre de mon MBA 2 et c’est tout naturellement que nous avons continué cette collaboration.

Je travaille dans un fonds d’investissement qui me permet de discerner beaucoup de facettes du secteur de la finance. Et chaque jour, je découvre que la finance est bien plus que des chiffres et des calculs. J’y côtoie le côté juridique qui s’attache à ce métier ainsi que toute la partie négociation.

Mon cursus à Financia Business School

Mon cursus s’intitule : « Finance d’entreprise, Fusion et Acquisition et Banque d’affaires. »

C’est un cursus axé sur la finance liée aux entreprises, on y voit notamment l’ingénierie financière, l’évaluation et l’analyse financière ainsi que la valorisation.

De plus, ce cursus s’intéresse aussi au côté juridique des opérations financières, c’est un sujet souvent oublié lors des Masters Finance mais pourtant primordial pour avoir une vision globale du sujet.

Encore une fois, le corps professoral de Financia Business School est excellent, on y retrouve notamment des grands noms tels que Monsieur Deboissieu qui nous parle de la conjoncture économique actuelle ou encore Monsieur Raimbourg.

Les cours se déroulent le vendredi et le samedi chaque semaine de 9h à 20h et un cours dure en général 3h.

Les intervenants sont souvent des professionnels ou des enseignants de grandes facultés, cela nous permet une nouvelle fois d’avoir deux visions pédagogiques différentes. Ce qui nous prépare d’autant plus à la vie professionnelle par la suite.

Ils sont tous excellents et bénéficient d’une grande renommée dans leur secteur d’activité ! 

Je dirais que les qualités du cursus sont :

  •   L’excellence des intervenants
  •   L’alternance et le réseau d’entreprises partenaires de l’école
  •   La communication possible et facile avec les intervenants par mail
  •   L’équipe pédagogique qui est toujours à notre écoute
  •   Un cursus au cœur des attentes des professionnels du secteur et très professionnalisant

En savoir plus sur Financia Business School

Découvrir l'école

Un conseil pour un étudiant qui voudrait intégrer Financia

Je donnerai comme conseil à un étudiant qui voudrait intégrer Financia Business School d’être motivé. Travailler dans la finance est difficile et demande beaucoup de temps et d’envie alors si on n’est pas motivé on a peu de chances de voir ses projets se concrétiser.

Il faut être sûr de son choix et résolu à atteindre les objectifs que l’on s’est fixés.

On peut s’y préparer en ayant déjà fait de l’économie ou des mathématiques.

C’est encore mieux si en plus on a déjà fait du droit.

De ma propre expérience, c’est en droit que j’ai eu le plus de mal à me remettre à niveau. Mais avec de la lecture, du travail et de l’envie on peut y arriver sans difficulté.

Mon avenir après Financia Business School

Avant d’arriver à Financia Business School, je n’avais pas d’idées précises quant à mon avenir.

Maintenant que je connais mieux les différents métiers de la finance, mon projet professionnel est plus clair et s’articule autour de deux axes principaux.

Le premier est de me faire une expérience dans l’audit à l’étranger afin de perfectionner mon anglais « des affaires » pour ensuite revenir en France et travailler dans un fonds d’investissements spécialisé dans le développement durable.

Le deuxième est de créer mon entreprise directement après l’école. En effet, Financia Business School m’a permis d’atteindre la maturité nécessaire pour ce projet mais aussi d’avoir toutes les cartes en main et le réseau pour aller au bout de ce projet et le réussir.

La formation que je suis à Financia Business School est un véritable appui quant à mes projets professionnels futurs.

En effet, elle me permet d’acquérir les connaissances, les compétences ainsi que la maturité nécessaires à la réalisation de mes projets. La formation et l’encadrement de Financia nous donnent toutes les clés du savoir, savoir-être et savoir-faire.

Elle m’apporte toute la connaissance théorique dont j’ai besoin via l’analyse financière en particulier ainsi que l’évaluation et la valorisation d’entreprise.

Le plus étant la connaissance juridique enseignée lors de mon MBA 2.

En savoir plus sur Financia Business School

Découvrir l'école

Retour en haut de page