Comment j’ai intégré le Master Compliance de Financia Business School

lise di marco etudiante a financia business school

Je m’appelle Lisa, j’ai 25 ans et je suis étudiante à Financia Business School dans le Master Compliance Banque, Finance et Assurance. Je suis une personne très active dans la vie de tous les jours, je pratique quotidiennement le CrossFit et le Yoga. Je me définirais également comme quelqu’un de plutôt curieux, curiosité que j’assouvis par les voyages. La rencontre de nouvelles cultures est très épanouissante et enrichissante, et maintient un esprit bien ouvert. J’aimerais retourner m’établir en Amérique du Nord dans les prochaines années.

Comment j’ai intégré le Master de Compliance Banque, Finance et Assurance

Qu’as-tu fait avant ce master ?

Après un parcours en droit, jusqu’à l’obtention d’un Master 1 en Droit criminel, et un diplôme canadien en Criminologie (axé sur la délinquance financière), j’avais envie d’achever ma formation avec un diplôme en finance pour compléter mon profil. Durant mes recherches sur internet, Financia Business School est apparu dans les classements des meilleurs Masters sur Eduniversal ; j’ai alors envoyé ma candidature en suivant la procédure décrite sur leur site internet.

Comment se sont passées les épreuves d’admission ?

Nous avons été convoqués pour passer les épreuves écrites lors d’une matinée ; elles se sont bien déroulées et l’entretien de motivation a eu lieu immédiatement après. J’ai ensuite été reçue de manière individuelle, et ce fut une entrevue particulièrement stimulante ! L’esprit de l’école m’a été présenté en détail, une école qui forme dans le but avant tout d’une insertion professionnelle réussie contrairement au label du « diplôme » dans des écoles plus universelles. J’ai retrouvé la dynamique américaine du pratico-pratique, avec des enseignants issus de formations d’excellence d’une part, mais aussi et surtout des professionnels issus de la sphère financière que je voulais percer. Après cet échange, la décision était prise, j’irai étudier à Financia Business School dans quelques mois, si je reçois une réponse positive pour ma candidature.

L’alternance à Financia Business School

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

L’alternance reste la formule de formation idéale, on reçoit un enseignement théorique solide dans un secteur visé, qu’on met en pratique immédiatement avec une expérience réelle dans une entreprise. Cette année d’étude nous incite à faire preuve d’une forte participation durant les heures de cours, pendant lesquelles l’attention et la volonté de comprendre rythment notre formation. Aussi, par notre alternance, on choisit notre formation « à la carte » d’une certaine manière, parce que cela nous permet de découvrir un domaine peut-être différent de celui qui nous est enseigné à l’école. Ce pied dans l’entreprise nous donne également l’avantage de découvrir des postes dont on ignorait parfois l’existence, une richesse incontestable pour nous aider à choisir notre premier emploi sur le marché du travail dans quelques mois.

Comment avez-vous trouvé votre entreprise ?

J’ai trouvé mon entreprise pour mon alternance de manière traditionnelle sur un des sites de publication d’offres d’emploi. Mais, une chose importante est à souligner : Financia Business School participe activement à notre recherche d’alternance, dans la mesure où ils collectent nos CV et les envoient directement à leur réseau professionnel. C’est ainsi que j’avais été contactée par une entreprise, pour laquelle j’avais reçu une offre d’alternance après un entretien. À ce moment-là, j’ai sollicité les conseils de l’école pour m’aider à faire le meilleur choix entre les deux places qui m’étaient proposées, et prendre ma décision. Ils ont été à l’écoute et m’ont dispensé des conseils avisés et adaptés à mon projet professionnel.

Comment se passent tes périodes en entreprise ?

J’ai donc choisi de réaliser mon alternance au siège d’une des plus grandes banques françaises, situé à la Défense, et cette expérience est extrêmement épanouissante. Le rythme nous permet d’être considéré quasiment comme un salarié à part entière de l’entreprise, puisque nous sommes très présents pour des alternants, une semaine complète, et quelques jours la semaine d’après. Cette « omniprésence » permet l’attribution de missions relativement intéressantes, avec un suivi régulier dans l’avancée de notre travail.

Mon cursus à Financia Business School

Peux-tu nous présenter ta formation ?

Mon cursus s’intitule : Master Compliance Banque, Finance et Assurance. C’est un programme axé sur la conformité juridique dans le secteur financier. On étudie notamment la réglementation financière, les activités de contrôle interne et de grands sujets comme la lutte contre la corruption, le blanchiment et le financement du terrorisme. Ce programme est une des toutes premières formations en compliance. Les matières enseignées sont celles exprimées par un besoin de formation professionnelle précis, soufflé par les grands acteurs de la conformité. Nous devons également écrire un mémoire de fin d’année, pour lequel le choix du sujet reste libre ; c’est l’opportunité pour nous d’assouvir une curiosité sur un thème qui nous tient personnellement à cœur. C’est un exercice qui nous permet d’apprendre à mener un projet conséquent en respectant un impératif temporel.

Comment se déroulent les cours ?

Les cours se déroulent le jeudi, vendredi et samedi, toutes les deux semaines, de 9 h à 20 h. Un cours dure environ 3 h. Les intervenants sont soit des professionnels, soit des enseignants de grandes facultés. Cela permet une complémentarité pédagogique enrichissante pour notre formation, la force d’une bonne connaissance théorique à travers le prisme de ce qu’est la réalité de l’activité. Qu’il s’agisse d’universitaires ou de professionnels, ils jouissent d’une grande renommée dans leur sphère d’activité. Pour nous c’est un accès direct à un réseau de qualité pour trouver des interlocuteurs académiques dans le cadre de notre mémoire de fin d’année, ou tout simplement pour commencer à forger notre réseau professionnel porteur.

Quelles sont, selon toi, les qualités du cursus ?

Je dirais que les qualités du cursus sont le réseau, le réseau et le réseau. Je plaisante ! Il y en a d’autres bien sûr, mais c’est une force non négligeable dans cette grande jungle que représente la sphère financière dans la capitale. L’école, bien qu’encore jeune, dispose d’un réseau tentaculaire dans bon nombre d’activités financières, et il nous est accessible. En effet, le statut professionnel des intervenants, en plus de leur excellence, nous offre une porte d’entrée directe dans leur réseau professionnel. Ils sont très accessibles, en direct et par mail ou sur LinkedIn, c’est une force de l’enseignement « Américain » que de vouloir faire tomber les murs entre les professeurs et les étudiants. Ce cursus nous donne l’avantage non négligeable d’entrer sur le marché du travail de la conformité, avec une formation inédite en la matière, on va être les premiers à répondre aux nouvelles attentes du secteur financier, cela nous offrira des places extrêmement intéressantes. S’agissant de l’école, l’équipe pédagogique est aussi disponible pour nous écouter, en répondant à nos diverses requêtes au quotidien. Elle est même toujours ouverte à considérer des formations supplémentaires, dans la dynamique de vouloir s’adapter aux besoins des professionnels en temps réel.

Mes conseils pour intégrer Financia Business School

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaiterait intégrer ce master ?

Un étudiant qui souhaiterait intégrer Financia Business School en compliance devrait être avant tout passionné, c’est la qualité la plus importante à avoir dans son background avant de se lancer. L’alternance est une formule qui demande beaucoup de travail par nature, et d’organisation, d’autant que la finance est un secteur très énergivore… Mon conseil, pour celui qui sait déjà ce qu’est la conformité, fonce ! C’est le moment. La compliance n’en est qu’à ses débuts, et les possibilités sont encore infinies… Même pour ceux dont le projet n’est pas encore bien défini, la structure de la formation nous permet d’exprimer librement nos idées, qui prennent rapidement la forme de débats entre étudiants, et avec les professeurs. C’est une source intarissable d’opportunités pour trouver notre voie.

Comment se préparer ?

Je dirais qu’il est important de cultiver un intérêt pour le monde de la finance en général, par un suivi de l’actualité spécialisée. Il faut également avoir conscience de l’importance de l’anglais en matière de conformité, certains de nos cours sont dispensés « full English », et les sources réglementaires sont surtout internationales et européennes. S’agissant du background, beaucoup d’entre nous démontrent un profil de formation plutôt juridique, même si ce n’est pas indispensable, il faut être prêt à se plonger dans cette sphère parce que c’est le socle de la conformité.

Mon avenir après ce Master

As-tu des projets après ta formation ?

Je vais chercher à entrer sur le marché du travail après l’obtention du diplôme. Suivant les opportunités qui se présenteront, j’aimerais trouver une place en sécurité financière dans un grand groupe, voire travailler pour un régulateur/superviseur dans l’idéal. Mon objectif dans les prochaines années est de retourner exercer en Amérique du Nord par exemple, ou dans un autre pays à l’étranger. La conformité commence à devenir un enjeu universel, qui va nous permettre de travailler sur n’importe quelle partie du globe.

Que t’a apporté ton master par rapport à ton projet professionnel ?

Cette formation à Financia Business School représente pour moi le tremplin à ma projection imminente dans la vie active. Elle me permet d’acquérir des connaissances théoriques solides, en parallèle de leur application pratique en temps réel dans le cadre de l’alternance, afin de pouvoir présenter le profil le plus complet possible à la sortie du cursus académique. La structure de la formation et le profil des intervenants sont de nature à engager facilement le dialogue et le débat avec les étudiants, c’est assez stimulant intellectuellement comme manière d’apprendre. Nombre d’évènements sont organisés régulièrement, en dehors de l’école, ce qui nous permet des échanges continus et informels avec différents types d’acteurs, autant d’opportunités pour « réseauter » et construire un projet professionnel solide pas à pas.