ESITC Caen et l’EM Normandie signent un partenariat de double diplôme

Jérôme Lebrun, directeur de l’ESITC Caen et Jean-Guy Bernard, directeur général de l’École de Management de Normandie ont signé ce mardi 4 juillet 2017 une convention de partenariat. Ces deux grandes écoles normandes, membres de l’UGEI (Union des grandes écoles indépendantes) et de la CGE (conférence des grandes écoles) prévoient avec ce partenariat la mise en place d’un double diplôme ouvert aux étudiants de 4e année de l’école d’ingénieur ESITC ayant choisi l’option Entrepreneuriat et innovation.

S’adapter aux évolutions professionnelles

L’origine de ce partenariat est la volonté de ces deux écoles d’accompagner l’évolution du métier ingénieur BTP. En effet, les futurs ingénieurs formés à l’ESITC seront de plus en plus amenés à gérer des projets et à piloter des équipes internationales dans leur carrière. Pour ce faire, il leur est indispensable d’acquérir des compétences managériales en plus de leur formation en ingénieur.

L’accès à ce complément de formation pour les étudiants en 4e année de l’école d’ingénieur se fera grâce aux outils numériques. Une plateforme d’e-learning sera mise à leur disposition avec un accès à de nombreuses ressources pédagogiques : vidéos, supports écrits, exercices et cas pratique. Au programme, les étudiants en ingénierie découvriront le droit des entreprises, les outils de gestion financière et humaine ainsi que le marketing.

Un partenariat pour relancer la dynamique normande

La mise en place de ce double diplôme dès la rentrée 2017 constitue une première action de ce partenariat entre l’école d’ingénieur et l’école de management. D’autres actions, échanges de professeurs et d’élèves sont en préparation. Les deux directeurs d’écoles souhaitent ainsi redynamiser la région Normande avec ces initiatives : « Ce partenariat est le parfait exemple de ce qui peut être entrepris avec les acteurs régionaux de l’enseignement supérieur pour enrichir l’offre de formation du territoire normand et renforcer par là-même son attractivité », déclare le Directeur Général de l’EM Normandie.

« Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique régionale où les acteurs Normands - et en particulier Caennais - de l’enseignement supérieur et de la recherche multiplient les échanges et les rapprochements afin d’exploiter leurs complémentarités et leurs savoir-faire », ajoute Jérôme LEBRUN, Directeur de l’ESITC Caen.