Gare aux inattentions avec l’intelligence artificielle !

Avec l’intelligence artificielle, et plus particulièrement la reconnaissance faciale, certains cours de l’ESGCI vont quelque peu changer…

Du e-learning optimisé

« Un enjeu formidable pour l’avenir de l’éducation et des cours en ligne ». Voilà comment Olivier Sercq, directeur des écoles ESGCI, ESGRH et ESG Finance, qualifie le projet. Ce projet, ce sont des cours en e-learning, optimisés grâce à un système de reconnaissance faciale. « À terme, nous aurons une classe entière en e-learning avec une caméra à reconnaissance faciale, qui reconnaîtra l’étudiant et lui dira à quel moment il risque d’être inattentif », ajoute-t-il.

Le programme Nestor sera intégré, à la rentrée 2017, à deux modules de cours de troisième année de l’ESGCI (Street Marketing et nouveaux concepts marketing) et de l’ESG Finance (nouveaux concepts Business).

Comment ça marche ?

Concrètement, Nestor est un logiciel qui permet de coacher l’étudiant. La reconnaissance faciale détecte les mouvements du visage de l’étudiant et repère ainsi les moments d’inattention. L’objectif ? Le forcer à rester concentré durant toute la vidéo.

  1. L’étudiant s’installe devant son outil (équipé d'une caméra) pour regarder une vidéo de cours.
  2. Le Logiciel I.A. Learning à détection faciale reconnaît l’étudiant. L’intelligence artificielle joue le rôle de professeur particulier pendant la leçon.
  3. Nestor observe le mouvement du visage, des yeux et l’utilisation d’un téléphone portable.
  4. En fonction des moments d’inattention, il modifie les questions des tests d’évaluation. Elles sont orientées en fonction des passages où l’apprenant a été moins attentif
  5. Nestor peut synthétiser les moments de déconnexion et envoyer à l’étudiant des alertes au moment où sa concentration diminue. Il permet également de reconnaître l’étudiant dans un amphithéâtre et de lui envoyer des alertes par bluetooth, pop up ou par email.