« Comment j'ai intégré le mastère marketing et communication à l'ESGCI »

Raphaëlle Pilette a 21 ans. Elle est étudiante en première année au sein du mastère marketing et communication de l'ESGCI. Pour Diplomeo, elle évoque son cursus et conseille les étudiants qui voudraient intégrer l'école.

Raphaëlle Pilette, étudiante à l'ESGCI

Je m’appelle Raphaëlle Pilette, j’ai 21 ans, je suis étudiante en première année de mastère marketing et communication à l’ESGCI. Je suis passionnée par le secteur de la cosmétique et j’aimerais devenir chargée de communication pour une marque de cosmétique. 

Comment j'ai intégré le mastère communication stratégique et digitale de l'ESGCI

Après 2 ans de BTS Management des Unités Commerciales option esthétique-cosmétique à Angers, j’étais très intéressée par le domaine de la communication et passionnée par le domaine de la cosmétique. J’ai donc recherché une école de communication ou de commerce se situant à Paris, et où le secteur de la cosmétique est le plus présent.

L’ESGCI était l’une des écoles les mieux référencées sur Google. Je me suis donc inscrite à cette école après m’être renseignée sur les différentes formations et sur la démarche à suivre pour être admise dans l’école. Les admissions au sein de l’ESGCI se font sur dossier et concours.

Le concours est composé d’un entretien oral de motivation et de trois épreuves écrites, ce sont 3 QCM de culture générale, anglais et logique.

Ce que j’ai préféré était l’entretien de motivation car j’ai pu discuter de mon parcours et de mes ambitions pour l’avenir avec une personne de l’administration, cette personne m’a conseillé et guidé dans mon choix de formation. Après avoir finalisé ces deux étapes, j’ai intégré une troisième année passerelle de Bachelor communication évènementielle et marketing digital que j’ai obtenu en juin 2016. Maintenant, je suis en première année de mastère communication marketing et communication toujours à l’ESGCI.

Mon cursus de mastère marketing et communication à l'ESGCI

Le cursus de mastère marketing et communication est très complet. Il allie théorie et pratique en nous faisant travailler sur des cas concrets d’entreprise notamment en cours de community management ou nous avons étudié le cas du restaurant Paris Texas qui a ouvert depuis peu.

Ce cursus est constitué de deux grands pôles : le pôle marketing avec des matières comme le digital marketing, le community management, la PAO et les relations presses et relations publiques. Le deuxième pôle est celui de la communication avec des matières telles que concept publicitaire, stratégique de communication et création, technique de rédaction presse etc…

Ce cursus peut se faire en initial comme en alternance. Les cours sont répartis sur deux jours ce qui laisse 3 jours dans la semaine pour être en entreprise ou en job étudiant. Les professeurs sont des intervenants qui connaissent bien la réalité du travail en entreprise, ils nous donnent des cas concrets très intéressants ce qui rend ce cursus professionnalisant.

Un conseil pour un étudiant qui voudrait intégrer le mastère marketing et communication de l'ESGCI

Ce mastère repose les bases du marketing et de la communication en début d’année, ce qui permet à des étudiants n’ayant pas forcément fait de marketing ou de communication d’intégrer ce mastère. La particularité de ce mastère est qu’il allie le marketing et la communication, un atout qui pourra jouer en faveur des étudiants lorsqu’ils voudront postuler à leur premier emploi.

Mon avenir après le mastère marketing et communication à l'ESGCI

À la fin de mes études, j’aimerais devenir chargée de communication au sein d’un groupe de cosmétique, que ce soit un petit ou grand groupe. Ce cursus en marketing et communication me donne des compétences techniques essentielles pour évoluer dans ce domaine, mais offre égalementi des qualités relationnelles indispensables dans ce type de métier. 

Mieux connaître l'ESGCI

Tout savoir sur l'ESGCI