Les recruteurs à la recherche de jeunes talents du digital !

En juillet, le groupe ESP (École supérieure de communication) présentait son enquête intitulée « Profils & Formations, les attentes des recruteurs » dans le but de valider les partis pris pédagogiques de sa nouvelle École Supérieure du Digital.
L’ère du digital est définitivement installée dans la sphère économique. Le groupe ESP (École Supérieure de Publicité, de Communication et de Marketing) fondé en 1927 l’a bien démontré en juillet 2014 avec son enquête « Profils & formation, les attentes des recruteurs » réalisée pour la troisième année consécutive. En interrogeant des agences et des annonceurs de tous secteurs confondus, l’ESP comptait sonder leurs intentions présentes et futures en termes de recrutement. Le résultat est sans grande surprise : les profils du numérique et du digital sont de plus en plus recherchés !
Si la majorité des entreprises sondées (65 %) avouait avoir ou vouloir recruter dans les mois à venir, celles-ci ont aussi mis l’accent sur leur difficulté à trouver des profils compétents dans les techniques digitales, et capables de comprendre les nouvelles stratégies du web, aujourd’hui utilisées dans tous les secteurs d’activité. Autrement dit, les sociétés souhaiteraient voir davantage de formations dédiées à ces nouveaux métiers de l’e-commerce, du web-marketing, du community management et du data. Les jeunes diplômés d’aujourd’hui seraient insuffisamment formés sur l’importance des réseaux sociaux, les stratégies de relation et de communication client, le big data ou encore la gestion de l’e-reputation.
Première rentrée de l’ESD en 2014
L’enquête annuelle de l’ESP avait une saveur toute particulière cette année, car un nouvel établissement, l’École Supérieure du Digitale faisait sa première rentrée en 2014. L’objectif était donc de valider ou d’adapter les programmes, conçus en collaboration avec des acteurs majeurs de la sphère web, et les choix pédagogiques théoriques et pratiques de l’école. À savoir, le bachelor (bac+3) et le Mastère 2 Digital (bac+5) de l’ESP sont classés parmi les meilleures formations françaises dans ce domaine selon les classements SMBG 2014.
L’établissement parisien a donc ouvert ses portes à ses premières promotions de bachelor et de mastère, en initial ou en contrat de professionnalisation. En trois ans, le bachelor a pour objectif d’enseigner les fondamentaux du digital, de la création et de la stratégie d’entreprise. Plus que des experts techniques, les entreprises sont à la recherche de personnes motivées et rigoureuses, créatives et autonomes, avec de sérieuses capacités à s’adapter aux mutations économico-technologiques. Pour développer la curiosité et le savoir-être des étudiants, le référentiel des 1re et 2e années de bachelor comprend une unité « pôle ouverture et culture ». On y apprend à se connaître, échanger, partager, communiquer à l’écrit et à l’oral, en français comme en anglais. Pareillement, en mastère où le temps est à la spécialisation, on trouve un cours de coaching dans l’art de la présentation et le personnal branding.