Pourquoi j’ai choisi le BSc de ESCP Europe

Je m’appelle Magali, j’ai 19 ans et je suis étudiante à ESCP Europe. Je suis curieuse, enjouée et j’adore la musique, la lecture et les voyages. Je n’ai pas d’idée précise concernant mon futur métier, mais je rêve de travailler à l’international.

Ma formation à ESCP Europe

Je suis en première année de Bachelor sur le campus de Paris. J’ai passé mon bac S en juin 2017 et j’ai été admise sur dossier. Ce dossier contenait mes bulletins des trois dernières années (seconde, première et terminale), une lettre de motivation en anglais, un CV et une attestation de langue confirmant mon niveau en anglais, les cours se déroulant dans cette langue dès la première année. Puis j’ai été sélectionnée pour les oraux que je suis allée passer sur le campus de Paris. Quelques semaines plus tard, mon admission a été confirmée.

Mon choix

Au début de ma terminale, j’ai commencé à m’inquiéter car je ne savais pas quelles études me conviendraient le mieux. Je savais seulement que je voulais un cursus international et que je voulais éviter la prépa car cela revenait à étudier dans un cadre franco-français pendant au moins deux années supplémentaires. C’est au SAGE (Salon des Grandes Écoles à Paris) que j’ai rencontré une italienne qui étudiait à Londres, qui m’a décrit dans un français presque parfait le programme de mes rêves : un cursus en trois ans, dans trois pays différents avec un enseignement général du commerce et du management. J’ai tout de suite su que ce programme était fait pour moi. Je suis allée aux portes ouvertes où j’ai pu rencontrer des étudiants et des responsables venant de tous les campus de l’école et j’en suis ressortie plus enjouée que jamais. Il fallait que j’intègre ce programme.

Les points forts de l’école

  • Trois ans, trois pays : Tu as envie d’aller voir ailleurs si tu y es ? De voyager en Europe ? ESCP Europe propose cinq campus différents situés à Londres, Paris, Madrid, Turin et Berlin. Le principe est de changer de campus tous les ans. Cela permet non seulement d’approfondir nos connaissances en langue mais de baigner dans la culture d’un autre pays en y étudiant pendant un an. En ce qui me concerne je passe par Paris, Turin et Berlin.
  • 50 nationalités différentes dans les promotions : Et si déjeuner avec des gens venant de Chine, d’Ukraine, de Tunisie et d’Allemagne devenait la chose la plus banale au monde ? Nous ne nous contentons pas d’étudier le commerce à un niveau international, nous baignons en permanence dans un environnement multiculturel où se côtoient des élèves venant de tous les continents. Cela crée des échanges passionnants, mais impose aussi un enseignement intégralement en anglais au moins pour la première année. L’anglais devient alors la langue de référence, l’occasion d’être parfaitement bilingue au bout de quelques mois.
  • Un enseignement généraliste… : Pourquoi se restreindre au business ? Notre programme ne fait pas que nous enseigner les matières de base telles que la microéconomie ou la finance. Nous avons aussi de nombreux enseignements d’ouverture comme la psychologie et l’histoire, mais aussi des matières qui nous serviront dans notre environnement professionnel comme l’art de la rhétorique ou les computer skills. Comparé aux autres Bachelors, le programme met également un accent plus prononcé sur les maths, ce qui est un atout si on veut faire un master en Finance, par exemple, après l’obtention de notre diplôme.
  • … alliant théorie et pratique : Et si étudier ne rimait plus avec « gratter du papier toute la journée » ? Dès le début, tous nos cours théoriques sont appliqués à des situations réelles en prenant pour exemples des entreprises dans le pays du campus dans lequel on étudie. De nombreux travaux de groupes sont également mis en place, ainsi que des projets à réaliser au long de l’année (d’abord entre nous, puis en collaboration avec des incubateurs). Enfin, un stage de 3 mois est obligatoire à la fin de la deuxième et de la troisième année.
  • Une école internationale et renommée : Des projets pour l’avenir ? ESCP Europe est une école ancienne et très réputée. Elle possède donc un immense réseau que ce soit au niveau de ses anciens élèves qui occupent des postes très variés, ou de ses partenariats avec de grandes entreprises et d’autres écoles prestigieuses partout dans le monde. Que ce soit pour trouver un stage ou partir étudier à l’autre bout du monde une fois notre diplôme obtenu, l’école pourra toujours nous aider à réaliser nos projets. Elle nous ouvre de nombreuses portes en nous offrant l’Europe pour notre Bachelor, et pourquoi pas le monde pour les années qui suivent.

Mon avenir après ma formation

Je n’ai pas encore de projet précis, mais j’ai le choix entre deux possibilités. Je peux continuer mes études directement en me spécialisant ou bien travailler un ou deux ans avant de reprendre mes études. Plusieurs futurs diplômés s’orientent d’ailleurs vers cette dernière solution en vue de faire un MBA, parcours pour lequel les écoles demandent souvent quelques années d’expérience professionnelle.

Quelque chose à ajouter ?

Le Bachelor of sciences est un programme d’excellence qui recherche des élèves brillants, motivés et ouverts. Le côté international est l’élément clef qu’il ne faut pas sous-estimer. Il faut être capable de s’adapter, de travailler et d’échanger avec des personnes qui ont une vie, une éducation et une culture parfois très différente de la nôtre. C’est très enrichissant et ça nous fait gagner en maturité, mais il ne faut pas oublier que ça reste un apprentissage qui est essentiel. Il faut donc être très ouvert d’esprit.