Comment j’ai intégré l’ENSIATE ?

Eléa a récemment intégré un programme en trois ans, post-DUT, à l’ENSIATE. Elle nous parle de son parcours, de sa formation et de ce qu’elle envisage par la suite.

 

Je m’appelle Eléa, je suis étudiante à l’ENSIATE depuis septembre 2016 en contrat de professionnalisation dans un bureau d’études.

Mon projet professionnel n’est pas encore clairement défini, mais je souhaiterais travailler dans le domaine du bâtiment et de l’environnement.

Au niveau personnel, je suis passionnée par le monde équestre depuis longtemps et à moins grande échelle par celui de la musique.

Comment j’ai intégré la formation ingénieur de l’ENSIATE

Après l’obtention de mon baccalauréat et d’un DUT en Génie thermique et Énergie, j’ai intégré l’ENSIATE de Nanterre en Éco-énergétique en troisième année. Ma formation dure trois ans.

J’ai donc passé un examen d’entrée et un entretien en juin 2016 qui se sont très bien déroulés.

Envie d'en savoir plus sur l'ENSIATE ?

Ma formation à l’ENSIATE

Je suis un cursus en alternance avec un planning plutôt favorable à la formation professionnelle. Il met également en avant l’importance de l’apprentissage des sciences théoriques telles que les mathématiques, la thermodynamique ou encore la mécanique des fluides et nous propose, en plus du cursus basique, de suivre une formation au CNAM en génie mécanique.

Des enseignements techniques comme le génie climatique, l’automatisme, l’électrotechnique ou encore l’efficacité énergétique complètent notre formation. Nous suivons aussi des cours d’anglais, de communication, de veille informative ou encore d’économie d’entreprise.

Un travail de projet bibliographique nous est également demandé portant sur un sujet scientifique, technique ou épistémologique.

Les semaines de cours sont quasiment complètes (de 8 h à 18 h) tous les jours et certains samedis matins.

Globalement, les sciences théoriques sont enseignées par des professeurs principaux de l’école et les matières techniques par des professionnels ou intervenants extérieurs. L’avantage d’avoir des professionnels en tant qu’enseignants se ressent dans les types de travaux que l’on a à faire. Ce sont le plus souvent des travaux de groupe dont les objectifs sont en lien avec les métiers que l’on pourra exercer à la sortie de l’école et notamment en bureau d’étude. Je suis très satisfaite des enseignants de l’école qui sont très disponibles et à l’écoute. De plus, ils nous poussent à développer notre esprit critique sur des problèmes environnementaux, humains et de société.

Si toi aussi tu veux intégrer l’ENSIATE

L’ENSIATE permet aux étudiants d’entamer leur vie professionnelle dans de bonnes conditions grâce à un suivi personnalisé. Pour intégrer cette école, je dirais qu’il faut être un minimum organisé et investi.

En effet, ajouter le travail demandé par le corps enseignant à celui de l’entreprise n’est pas de tout repos.
Il faut aussi bien réfléchir à ce qu’on attend de la formation d’ingénieur, mais cela me plaît.

Laissez un avis sur l'ENSIATE

Mes projets après la formation

Il est difficile pour moi de parler de mon avenir professionnel car je n’ai pas de projet arrêté. Je verrais donc à la sortie de l’école directement les portes qui s’ouvriront à moi grâce à mes différentes missions en entreprise.

En tout cas, j’ai confiance en l’avenir car ce domaine est porteur et en pleine expansion.

Retour en haut de page