Un nouveau BTS Cyberdéfense à Saint-Cyr

Combattre la cybercriminalité et former des « combattants du numérique ». Voilà l’objectif que poursuit le lycée militaire de Saint-Cyr, avec sa nouvelle spécialité de BTS : le BTS cyberdéfense.

Pour 32 étudiants

Le lycée militaire de Saint-Cyr propose déjà une formation informatique : le BTS Systèmes numériques Informatique et réseaux. À la rentrée 2017, il ajoutera une option cyberdéfense à ce diplôme. La première promotion accueillera 32 étudiants, issus d’un bac S ou ST2ID.

L’inscription se fera via la plateforme APB, dès ce vendredi 20 janvier.

Théorie et simulations de missions

Les deux années de formation auront pour but de former des professionnels de la défense en ligne. Les étudiants seront formés à la sécurité des réseaux informatiques, aux systèmes embarqués et à la programmation informatique entre autres.

Le BTS contiendra aussi des matières plus générales comme le français, l’anglais ou la culture générale. Sans oublier, ce que fait l’ADN de Saint-Cyr : une formation militaire de trois semaines, le port de l’uniforme et l’internat obligatoire.

Des emplois assurés à la clé

Cette spécialisation de BTS assure des postes, dans le domaine militaire, mais aussi dans le monde civil, notamment auprès des grandes entreprises désireuses de protéger leurs données. L’armée garantit un poste à chaque titulaire de ce nouveau BTS : en tant que sous-officier ou en tant que technicien par exemple. Des experts de la cybersécurité qui seront intégrés à des « unités de combat informatique ».

La création de ce BTS cyberdéfense répond à un besoin de l’institution, face à de nouvelles formes d’attaque. « L’émergence d’un nouveau milieu, le cyber, doit nous amener à repenser profondément notre manière d’aborder l’art de la guerre », a récemment noté Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense.