L’EMLyon et l’Institut Paul Bocuse créent un MSc International Hospitality Management

Dès le 25 août prochain, les étudiants souhaitant travailler dans le management de l’industrie hôtelière pourront intégrer un nouveau Master of Sciences. Un cursus créé par l’EMLyon en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse et accrédité par la Conférence des Grandes Écoles.

L’EMLyon et l’Institut Paul Bocuse se sont alliés pour créer une formation que répond aux enjeux liés aux évolutions du secteur de l’industrie hôtelière d’aujourd’hui. Pour le directeur général de l’Institut Paul Bocuse, Hervé Fleury « l’hôtellerie, la restauration, l’art culinaire, c’est une belle histoire qu’il faut savoir restituer et réinventer ». Le secteur de « l’Hospitality Industry » est l’un des « plus dynamiques au monde où l’innovation managériale, technologique, architecturale, ainsi que la créativité et l’entrepreunariat constituent des atouts majeurs. »

Du coté de l’école de commerce lyonnaise, le président Bruno Bonelli explique que la formation a pour vocation de préparer des « managers performants qui, non seulement comprennent les attentes de leurs clients sur des marchés globalisés, mais maîtrisent aussi les enjeux spécifiques de l’industrie hôtelière et de ses modèles économiques complexes ».

Ces deux écoles ont donc décidé de créer un master of sciences en International Hospitality Management. Le Master of Sciences est un diplôme de haut niveau de compétences, spécialisant les étudiants dans les domaines de l’industrie et de la recherche. Labellisé par la Conférence des Grandes Écoles, il délivre un niveau Bac+5 et permet de valider 90 crédits ECTS.

Une ouverture sur l’international avec un cursus intégralement en anglais

Ce programme intégralement anglophone dispense des cours globaux en marketing, management des ressources humaines, opérations, finances. Par ailleurs, les étudiants suivront également des enseignements spécialisés tels que l’innovation stratégique, la création d’entreprises, le management de l’innovation, le commerce électronique, le design de marque et l’Hospitality lifestyle.
L’équipe pédagogique sera composée de professionnels reconnus. Orienté sur l’international, ce cursus permettra aux étudiants de réaliser une partie de leurs études sur le campus asiatique de l’EMLyon et de se former à Shanghai au sein de l’école-restaurant de l’Institut Paul Bocuse.
Un stage obligatoire devra être effectué par les étudiants, dont la durée variera en fonction de leur projet professionnel (entre quatre et neuf mois).

Deux écoles reconnues internationalement

L’EMLyon est l’une des grandes écoles de commerce françaises qui forme depuis 140 ans les futurs entrepreneurs. Classée numéro 2 des écoles de commerce françaises en décembre 2013 par le magazine Challenges, elle a ouvert un campus à Shanghai en 2007. Titulaire des accréditations AACSB, Equis et AMBA, elle comportait 2 800 étudiants dans ses rangs en 2012.

Crée en 1990 par le chef étoilé Paul Bocuse, l’Institut du même nom forme environ 340 étudiants par an aux Arts Culinaires ainsi qu’aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. En 2010, l’Institut a ouvert premier restaurant-école à Shanghai dans le pavillon Rhône-Alpes de l’Exposition Universelle. L’expérience a été réitérée en 2013 avec l’ouverture d’un restaurant-école sur la place Bellecour à Lyon.